VIDEO. Huit loups arctiques sont arrivés au Parc Animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Moselle

durée de la vidéo : 00h02mn19s
8 loups blancs, tous des mâles, originaires de Belgique, sont arrivés au Parc de Sainte Croix à Rhodes en Moselle, ce 15 décembre 2022 Christelle Rewiako et Tiphaine Niederlaender signent ce reportage. ©France Télévisions

Huit loups arctiques, nés à Han-sur-Lesse, ont quitté la meute du Domaine des Grottes de Han en Belgique. Ils ont rejoint le Parc Animalier de Sainte-Croix en Moselle. Ce jeudi 15 décembre, ils ont découvert leur nouvel espace de vie.

Ils sont arrivés mercredi 14 décembre 2022 au Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Moselle, huit loups blancs ou plutôt huit loups arctiques, un couple alpha et quatre femelles.

Ils sont tous originaires d'une même meute et sont nés en Belgique. Ils sont arrivés à Sainte-Croix car ils ont atteint l’âge de maturité sexuelle. Il était temps pour eux de quitter la meute. C’est une étape par laquelle les loups passent dans la nature. Une fois adulte, ils s’émancipent de leur meute. L'une de nos équipe a assisté ce jeudi au moment où le groupe de loups sort des cages pour découvrir son nouveau lieu de vie. 

Il y a quelques jours, une première opération a été menée par le vétérinaire du Domaine,
Goulven, en Belgique, dans l’espace de vie des loups arctiques. Elle avait pour but de les flécher  afin de les endormir pour les isoler de la meute avant leur transfert.

L’équipe de soigneurs du Domaine et celle de Sainte-Croix ont mené à bien cette opération délicate et veillé au bien-être des huit loups. Le Domaine des Grottes de Han et le Parc Animalier de Sainte-Croix collaborent depuis de nombreuses années et ont tissé des liens amicaux notamment grâce aux valeurs de préservation et de bien-être animal qu’ils partagent. Des transferts d’animaux ont déjà été effectués entre les deux parcs animaliers dans le passé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité