Depuis sept ans, l’Université de Lorraine est l’université la plus entreprenante de France. Les étudiants entrepreneurs lorrains sont accompagnés par le PEEL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine). Plus de 200 emplois ont été créés par des entreprises accompagnées par cette structure.
Pour la septième année consécutive, l’Université de Lorraine est l’université la plus entreprenante de France. Les étudiants entrepreneurs lorrains sont accompagnés par le PEEL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine). Plus de 200 emplois ont été créés par des entreprises accompagnées par le PEEL.
La création d'un statut d'étudiant entrepreneur, en 2014, a permis à tous les établissements d’enseignement supérieur qui le souhaitaient de délivrer une formation et un diplôme d’Établissements (D.E.) dédié à l'entrepreneuriat.
À Nancy, le Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine (PEEL) existe depuis 2011. Christophe Schmitt, son directeur, n’est pas peu fier. Il explique ce succès du Peel par "une manière innovante d’aborder l’entrepreneuriat. Pour nous, la création d'une d’entreprise, c’est d'abord une démarche autour d’un projet. On ne demande pas aux étudiants s’ils veulent créer une entreprise. On leur demande s’ils ont des idées et s’ils sont prêts à se battre pour leurs idées. On a eu quatre étudiants la première année. Aujourd’hui, on en a 500 par an qui se présentent. Chaque année, on a en moyenne une centaine de créations d’activités."
Sur les cinq dernières années, le PEEL a accompagné la création ou la reprise d’entreprises, qui ont généré plus de 200 emplois. Dans la promotion 2023, on trouve 258 projets portés par 54% d’hommes et 46% de femmes.