VIDEO. Rembobinons : la rue Serpenoise à Metz, avant et après les voitures

Les plus anciens s'en souviennent certainement, les hyper-centres de nos villes, souvent piétonniers aujourd'hui, étaient autrefois traversés par des flots de véhicules. Nos documentalistes ont retrouvé, dans nos archives à l'INA, des images de la rue Serpenoise à Metz, alors livrée aux voitures. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La place de la voiture au coeur de la cité est un débat qui existait déjà à l'époque des carrioles à chevaux et même des chars à bras gaulois.

Avec le développement de l'automobile à la fin du 19e siècle puis son accès progressif permis à tous les citoyens dans le courant du 20e siècle, la problématique de la cohabitation entre les véhicules et les piétons est devenue de plus en plus importante. Une situation parfois renforcée par l'étroitesse des axes au centre des villes moyennes.

C'est ainsi que dans les années soixante s'est posée la question de faire cesser le passage des voitures par le centre-ville à Metz (Moselle). Un passage devenu carrément problématique rue Serpenoise en raison des nombreuses enseignes présentes de part et d'autre de la voie de circulation.

L'idée de rendre piétonne cette artère commerciale importante a pris corps à partir de 1972, avec la remise d'un rapport sur ce thème. Il faudra ensuite attendre quelques années pour que le projet piétonnier accompagnant le nouveau plan de circulation à Metz soit réalisé.
Ce sera chose faite en 1979.
A compter de cette date, seuls quelques riverains en voiture et de rares bus continueront à emprunter la rue Serpenoise. C'est toujours le cas aujourd'hui.

Mais si globalement l'idée de piétonniser cet axe majeur (et ses voisins) du centre-ville a plutôt rencontré une adhésion de la majorité des messins, c'est un autre élément qui a créé une (légère) polémique au à la fin des années 70.
Les pavés. Choisis pour remplacer le bitume de la chaussée.
Bonne idée pour les uns, "moches" pour les autres, ils sont la preuve que même lorsque l'on veut faire bien, dans l'intérêt général, c'est là aussi dans les détails que le diable se niche!

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information