Du 18 au 22 septembre 2024, Sarrebruck en Allemagne, près de la frontière française, accueille la première édition du festival Apollon. Un festival entièrement dédié à l’art numérique et au mapping vidéo dans l’ancien quartier industriel de Osthafen, reconverti pour l'occasion en lieu culturel.
Le lieu est plutôt inattendu et surprenant. C’est au bord de la Sarre, sur un ancien site industriel de Sarrebruck en Allemagne que le festival Apollon a décidé de poser ses valises durant cinq jours du 18 au 22 septembre 2024. Tous les soirs, à partir de 20 heures, place à un show lumineux de mapping 3D, projections vidéo, installations lumineuses, créations audiovisuelles immersives… Toutes les formes
artistiques qui sculptent et jouent avec la lumière sont proposées sur les bâtiments, accompagné de musique techno. "C’est la première édition" explique Marion Touze, chargée de communication du festival, "ce rendez-vous existe grâce à un projet lancé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation, du Numérique et de l’Énergie du Land de Sarre. Le Festival Apollon 2024 est rendu possible grâce au programme de soutien « Mise en valeur de projets culturels phares »."
C'est très impressionnant dans une atmosphère très agréable. La nuit avec les lumières.
Une spectatrice
Particularité du festival, il propose les compositions des grandes pointures du mapping vidéo mais valorise aussi le travail des talents locaux. Jeudi soir par exemple, les étudiants des Beaux-Arts de Trèves étaient à la manœuvre. Lors de chaque soirée, le lieu se métamorphose. Les spectateurs ne boudent pas leur plaisir, n’hésitant pas à regarder trois fois le même spectacle au cours de la même soirée pour en prendre plein les yeux et les oreilles. "Je n'avais jamais vu ça" confie cette Française au micro de France 3 Lorraine, "c'est très impressionnant dans une atmosphère très agréable. La nuit avec les lumières, j'ai bien aimé." "Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde" dit cette autre spectatrice, "les créations étaient vraiment intéressantes avec la musique." "L’atmosphère ici est très belle. Ça m’a beaucoup plu, avec l’eau de la Sarre. C’est très bien organisé" raconte un curieux.
Le voyage dans cet univers de création lumineuse, se poursuivra jusqu’à dimanche soir avec des artistes internationaux du mapping vidéo. Le programme principal de vidéo mapping démarre à chaque heure pleine (20h, 21h, 22h, 23h). Les spectacles sont gratuits.