Bientôt les vendanges pour l'AOC Moselle. Les premiers coups de sécateurs devraient être donnés dans quatre semaines. Elles s'annoncent bonnes tant en quantité qu'en qualité, malgré un champignon, l’oïdium.
A Scy-Chazelles en Moselle, les vendanges démarrent dans quatre semaines. Du côté des viticulteurs, Norbert Molozay prend déjà les devants. Il faut vérifier la richesse en sucre, la maturité des raisins. Tout ça grâce au réfractomètre. "Là c’est pas si mal que ça".
Norbert Molozay est le président du syndicat des viticulteurs de Moselle. "Il n’y a pas deux millésimes qui se ressemblent. Donc logiquement on devrait faire cette année un beau millésime. On a un beau potentiel en quantité. La qualité sera un peu impactée, mais encore une fois les quatre prochaines semaines vont être déterminantes", explique-t-il à France 3 Lorraine.
Les vignerons croisent les doigts
Un bon millésime en perspective, mais un champignon microscopique, l’oïdium, a attaqué une partie de la production. En cause : Le mauvais temps ces dernières semaines, favorisant sa prolifération. "Ça c’est sûr c’est fichu, au moins jusqu’à la moitié de la grappe".
Entre 5 à 10 % de pertes sont à prévoir. "Si on a un temps humide nous sommes obligés de trier".Logiquement on devrait faire cette année un beau millésime. On a un beau potentiel en quantité. La qualité sera un peu impactée par oïdium.
Norbert Molozay, président du syndicat des viticulteurs de Moselle
Obligé de trier pour les trente saisonniers le mois prochain. Les raisins récoltés, reposeront ensuite dans la cave du vignoble. Pour ensuite être vendus, en bouteille, à une clientèle toujours aussi nombreuse. "On a un public assez fidèle pour le vin de Moselle".
La Moselle compte pas moins de 18 viticulteurs. Les premiers vins de cette saison seront à déguster à partir du printemps 2024.