Du 26 octobre au 11 novembre 2018, le Festival du film italien tient sa 41ème édition à Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Cette année, ce ne sont pas moins de 73 films qui sont projetés pendant les dix-sept jours que dure l'événement.
Le Festival du film italien a débuté depuis quelques jours à Villerupt, près de la frontière luxembourgeoise. Depuis 1976, date de sa création, il rassemble chaque année ou presque (il n'y a pas eu d'édition en 1984 et en 1985) ceux qui font la chair du cinéma transalpin.Pendant plus de deux semaines, à compter du 26 octobre, le public peut assister à l'une des nombreuses projections proposées par le festival. Pour cette 41ème édition, vingt films sont en compétition dans différentes catégories. Parmi celles-ci, on compte le Prix du Jury Jeunes, le Prix du Jury de la Critique, mais également le Prix du Public, incontournable.
Célébrer Fellini et l'Émilie-Romagne
Au cœur de l'édition 2018 figurent Federico Fellini et l'Émilie-Romagne.Les organisateurs ont en effet choisi de rendre hommage au cinéaste italien, décédé en 1993, à travers une série de films qu'il a réalisés. Citons entre autres La Strada, Huit et demi ou encore Amarcord qui seront projetés durant cette édition.
En parallèle cette année, l'Émilie-Romagne est mise à l'honneur.
Cette région italienne du centre du pays, poumon culturel et économique, est fêtée comme il se doit par une sélection de films qui viennent garnir le contingent de cette session. Une façon de rappeler que la région est depuis longtemps un vivier de cinéastes de renom.
Jean-Pierre Améris président du Jury
La 41ème édition du festival est présidée par le réalisateur Jean-Pierre Améris (Une famille à louer, L'Homme qui rit, Les Émotifs anonymes...), guidé par "l'envie de découvrir de nouveaux films italiens". Il déplore notamment que ces derniers "ne sortent plus souvent en France".Au total, ce sont 73 films qui sont diffusés cette année, dont cinquante inédits.
Le Festival du Film Italien de Villerupt, du vendredi 26 octobre au dimanche 11 novembre 2018, à Villerupt (Meurthe-et-Moselle)