Violences faites aux femmes : le FC Metz se mobilise

A l'occasion du match Metz-Nïmes, samedi 7 mars 2020, comptant pour la 28ème journée de Ligue 1, les Grenats se mobilisent en ce jour de journée internationale des droits des femmes,  Le FC Metz et le football français disent "non" aux violences faites aux femmes. 
Face aux violences faites aux femmes, le FC Metz se mobilise
Face aux violences faites aux femmes, le FC Metz se mobilise © FC Metz

Metz-Nîmes sous le signe de la mobilisation contre la violence faite aux femmes

La 28e journée du championnat de Ligue 1 coïncide avec la journée internationale des droits de  la femme.

Le football français se mobilise à cette occasion contre la violence faite aux femmes *.

Le FC Metz ne fait pas exception et relaiera le clip "A l'intérieur", réalisé par Solidarité Femmes, qui sera diffusé sur les médias du club Grenat et sur les écrans géants de Saint-Symphorien, samedi 7 mars 2020, à l'occasion de la réception de Nîmes.

* Il est important de préciser que le terme "violence" (faite aux femmes) n'englobe pas uniquement le fait de violences physiques, mais également les cas de violences morales et psychologiques, tout aussi condamnables.

Le clip retrace les souffrances des femmes victimes de violences

Le film restitue la terreur qui paralyse et impacte la vie des femmes, pour rappeler qu’il existe des aides extérieures : un numéro de téléphone 3919 - Violences Femmes info, c’est-à-dire la plateforme nationale de référence pour l’écoute et l’orientation à destination des femmes victimes de violences, de leur entourage et des professionnels concernés.
 

Une opération de sensibilisation des supportrices et supporters de football

Pour sensibiliser son public, le FC Metz souhaite mettre en avant trois associations qui s'investissent localement sur le problème des violences faites aux femmes.

- Planet Aventure Organisation qui organise des évènements sportifs dédiés majoritairement aux femmes afin de lutter contre les violences faites aux femmes. Objectif : récolter des fonds mais surtout sortir ces femmes victimes de violence de leur quotidien.

Rendez-vous à ne pas manquer : la Metz Trophy Aventure qui se déroulera le 12 septembre 2020.

- Krav Maga Women Protect qui aide les femmes à appréhender des techniques d’autodéfense en apprenant les bases du Krav Maga.

- Inform’elles, un lieu d’accueil mosellan qui permet d’accueillir les femmes victimes de violences dans leur couple de manière anonyme et gratuite.
 
Ambiance dans les tribunes de Saint Symphorien
Ambiance dans les tribunes de Saint Symphorien © FC Metz


Visibilité des trois associations

Ces trois associations bénéficieront d’une visibilité de 18 heures à 20 heures sur le parvis du Stade Saint-Symphorien afin de sensibiliser le public messin.

Elles bénéficieront également d’une visibilité sur les supports de communication du FC Metz afin de toucher un maximum de Mosellans (site internet, réseaux sociaux, écrans géants, programme de match).
 

Un coup d'envoi symbolique

Le coup d’envoi de la rencontre entre le FC Metz et le Nîmes Olympique sera donné par Karen, victime de violences conjugales par le passé et désormais ambassadrice de l’association Planet Aventure Organisation, et par Delphine, directrice de cette même association en charge notamment de l’organisation de la Metz Trophy Aventure qui se déroulera le 12 septembre 2020.
 

3619, un numéro d'appel à mémoriser

Elles porteront pour l’occasion un maillot grenat rappelant le numéro d’appel pour les femmes victimes de violence, gratuit et anonyme : le 3919.  

En parallèle, la catégorie U16 du FC Metz a participé à un atelier de sensibilisation sur le sexisme et la notion de consentement organisé par Planet Aventure Organisation.

Cette première action a été un franc-succès puisque les jeunes footballeurs messins se sont montrés très réceptifs, notamment grâce aux ateliers participatifs organisés. D’autres ateliers de ce type sont prévus à l’avenir.
 

Les jeunes informés et très réceptifs

Aussi, afin de valoriser la place des femmes dans les stades, et plus particulièrement au Stade Saint-Symphorien, plusieurs actions sont également organisées dans ce domaine.

Les escort kids et les ramasseurs de balles seront de jeunes licenciées de football.

Enfin, une vidéo, mettant en valeur les femmes qui se rendent ou qui travaillent au Stade Saint-Symphorien, sera diffusée mardi 3 mars 2020 afin de montrer à tous que les femmes ont toutes leur place dans l’antre des Grenats et que le football est bien évidemment, aussi, une affaire de femmes !  

Sources : FC Metz
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société football sport fc metz violence conjugale justice