Visiter Metz avec Zac, un assistant vocal virtuel lancé par l'entreprise Vivoka

© Image Vivoka
© Image Vivoka

Visiter la ville de Metz à l’aide d’un guide touristique virtuel, c’est désormais possible grâce à l’entreprise messine Vivoka qui lance cette expérience avec l’office du tourisme de la ville. Le guide virtuel est en test depuis le 8 novembre 2019.

Par Francine Dubail

L’entreprise lorraine Vivoka a déjà fait beaucoup parler d’elle grâce à son assistant intelligent ZAC. Un hologramme sous la forme d’un raton laveur, capable de contrôler tous les objets connectés et différents services. Aujourd’hui l’entreprise messine spécialisée dans la reconnaissance vocale, teste depuis le 8 novembre 2019 son guide touristique connecté dans l'office du tourisme de Metz. En déployant sa technologie d'intelligence artificielle à la ville, elle propose une nouvelle expérience touristique, plus adaptée aux usages des voyageurs.

Zac aide les touristes 

Zac le guide touristique connecté est installé à l’accueil de l’office du tourisme de Metz.
 

Le guide touristique connecté, peut comprendre et répondre à toutes les demandes des voyageurs concernant la ville, en français, en anglais et en allemand. Il sait parler d’histoire, indiquer des adresses incontournables, les horaires et la direction qu'il faut prendre pour rejoindre un lieu comme un musée, un restaurant ou une boîte de nuit. Zac peut même raconter des anecdotes sur l'équipe de foot messine.

Zac apprend tous les jours

Doté d’une technologie de pointe, Zac se perfectionnera au fil du temps et enrichira son vocabulaire et son comportement à partir des  dialogues auprès des touristes.
Zac est donc entraîné à rechercher et à enregistrer automatiquement les informations en provenance de l’extérieur, de quoi proposer un service toujours plus performant à ses clients et utilisateurs.

Metz veut révolutionner le tourisme

Pour la ville de Metz, ce guide touristique connecté constitue un pas de plus vers la digitalisation de ses services. Il devrait aussi permettre de fluidifier le flux de visiteurs au sein de l'office du tourisme.

 Il s’agit d’un complément ludique, si Zac ne sait pas répondre il oriente les visiteurs vers le conseiller séjour humain 
- Valentine Vernier Directrice Tourisme et Missions à l'Agence Inspire Metz


Vivoka souhaite élargir ses solutions vocales aux autres offices du tourisme de France. La petite entreprise messine sera au CES de Las Vegas en janvier 2020. En 2019 le jury du Prix de l’Innovation du Consumer Electronics Show (CES) avait décerné à Vivoka un prix récompensant ainsi sa technologie innovante dans la catégorie Smart Home.

Sur le même sujet

Les + Lus