Les soigneurs du Zoo d'Amnéville (Moselle) ont récupéré, ce jeudi 23 mai, les sept louveteaux arctiques tapis dans leur terrier. Les parents, Oseki et Tana, rôdaient autour, craignant pour leurs petits. Après une visite médicale et un puçage, les bébés ont pu retrouver leur enclos.
"Je pense qu'il y en aura six !" pronostique Michel Louis, fondateur et directeur du Zoo d'Amnéville.
Presque! Au final, ce sont sept louveteaux arctiques qui ont passé leur visite médicale.
Personne ne sait quand sont nées les petites boules poils. "Je pense que ce doit être aux alentours du 4 mai. Ils doivent avoir trois semaines, pas plus" indique Alexis Maillot, vétérinaire du zoo d'Amnéville.
4 mâles et 3 femelles ?
— Pierre Thillot (@PierreThillot) 23 mai 2019
La plus petite devrait s'appeler Arya comme dans @GameOfThrones pic.twitter.com/5Yb5CSVeqF
Une mission périlleuse
Pour récupérer les louveteaux, les soigneurs ont dû élaborer un plan. Les parents ont creusé une tanière sous une cabane qui sert normalement aux visites pédagogiques lors des sorties scolaires.À l'arrivée des hommes, les loups adultes ont déguerpi, mais rôdaient aux alentours. Ils tournoyaient, sans s'arrêter, de peur que leurs petits soient en danger. Pour autant, les soigneurs ne risquaient rien, le loup est un animal craintif. "Ils sont confiants. Ils savent que nous ne sommes pas là pour leur faire du mal" indique le directeur du zoo.
Les petits sont éloignés des parents, Oseki et Tana, le temps de connaître leur sexe, de les peser, de les vermifuger et de les pucer. Au total, quatre mâles et trois femelles sont nés. La plus petite et la plus énergique devrait s'appeler Arya, en référence à l'héroïne de Game of Thrones.
De bonne augure pour la survie du loup
Michel Louis se réjouit de cette naissance. "C'est une espèce emblématique, qui est au coeur de l'actualité. Actuellement, il y a 400 loups sur le territoire français... Je crains que l'éradication du loup soit programmée en France. Il faudrait 2.000 à 3.000 loups en France pour assurer une pérennité de l'espèce" indique-t-il.Pour le moment, rien n'a été décidé concernant leur futur. Ces petits vont grandir pendant un an minimum au côté de leur mère et partiront sans doute dans d'autres zoos par la suite. "L'enclos permet d'accueillir huit loups adultes. Au-delà, il faut faire partir une famille" explique Michel Louis.
Le public pourra apprécier les petits lorsqu'ils auront décidé de sortir de leur tanière.
Les cigognes ont apporté beaucoup de bébés
Les louveteaux arctiques ne sont pas les seuls à avoir pointé le bout de leur nez dernièrement au zoo d'Amnéville.31 naissances ont été comptabilisées ces dernières semaines !
- 4 kangourous wallabies
- 1 antilope naine
- 3 moutons d'Ouessant
- 4 mouflons à manchettes
- 2 manchots de Humboldt
- 1 aigle pêcheur d'Amérique
- 2 grues demoiselles
- 4 pythons royaux
- 10 boas arc-en-ciel