Le prix Erckmann-Chatrian 2016, 87ème du nom, a été attribué au mussipontain Michel Louyot pour son livre "Un Chouan lorrain".
Le Jury Erckmann-Chatrian 2016, composé de Pierre-Marie Beaude, Roger Bichelberger, Muriel Carminati, Gaston-Paul Effa, Francis Kochert, André Markiewicz, Philippe Martin, Michèle Maubeuge, Robert Scheuer, Gilles Laporte et présidé par Bernard Visse, a attribué ce lundi 7 novembre 2016 à l'hôtel de ville Metz, son 87ème Prix, au mussipontain Michel Louyot pour son livre "Un Chouan lorrain".Extrait
Un neveu et son oncle. Français de l'étranger. Émigré de l'intérieur. C'est ainsi que chacun d'eux se qualifie. Tout les séparerait s'il n'y avait les liens familiaux. Lorsque l'oncle décède, c'est le neveu, à savoir le narrateur, qui est chargé de régler la succession. Une occasion unique pour le Français de l'étranger de tenter de comprendre les ressorts secrets de la destinée de l'émigré de l'intérieur.
Cette année, la concurrence a encore une fois été rude pour déterminer à qui attribuer le prix Erckmann-Chatrian. En effet, pas moins de 47 ouvrages ont été proposés au jury au titre du Prix Erckmann-Chatrian 2016 : 22 livres pour le prix lui-même, mais aussi 10 pour la bourse Histoire et 15 pour la bourse Lorraine.
Plus d'informations dans vos éditions régionales