Moselle : frissons garantis avec le festival Bêtes et Sorcières

la citrouille un symbole d'Hallooween / © A. Blanquet. France 3 Lorraine
la citrouille un symbole d'Hallooween / © A. Blanquet. France 3 Lorraine

Pour la deuxième édition du festival Bêtes et Sorcières le département de la Moselle dévoile plus de 100 animations sur tout le territoire, dans le cadre des festivités liées à Halloween, une fête dont les origines se retrouvent en...Moselle! A vivre du 19 octobre au 09 novembre.

Par Fabrice Rosaci

Ce mardi 15 octobre 2019, à Metz, Moselle Attractivité -l'agence d'attractivité du Conseil départemental- a présenté l'ensemble des manifestations liées à la deuxième édition du festival "Bêtes et Sorcières".

Du 19 octobre au 09 novembre, plus de 100 animations seront ainsi proposées partout sur le territoire mosellan.
Des contes pour enfants aux terrifiantes sorties en soirée pour les plus grands, la période d'Halloween fournit l'occasion de se replonger dans les traditions bien plus anciennes, comme le Rommelbootzennat, originaire de notre région.

Retrouvez sur la carte quelques-unes des 100 animations proposées:
 

Halloween: les origines en Moselle?

la Rommelbootzennaat littéralement "nuit des betteraves grimaçantes" en Francique lorrain est célébrée la veille de la Toussaint, dans le Pays de Nied ainsi que dans une partie de la Sarre en Allemagne.
Traditionnellement, les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans des betteraves, ces têtes éclairées de l'intérieur par une bougie sont ensuite déposées un peu partout pour effrayer ceux qui les croisent. Troublante similitude avec Halloween, non?  Cette fête qui continue toujours d'être célébrée est pourtant bien antérieure à l'arrivée en Europe d'Halloween dans les années 90.
A vos citrouilles
Pour vous permettre de vivre au plus près cette ambiance d'arrivée de l'hiver et de ses monstres, voici le tuto idéal.

 

Le Festival en chiffres:

  • 22 jours de festivités
  • 60 partenaires et associations mobilisés
  • 100 ''frissons" garantis
  • + de 60 000 visiteurs attendus

Sur le même sujet

Les + Lus