A compter du lundi 1er mars 2021, des tests PCR négatifs de moins de 72 heures éxigés pour les déplacements non professionnels de frontaliers entre l'Allemagne et le département de la Moselle.
La France va demander des tests PCR négatifs de moins de 72 heures à compter de lundi prochain pour les déplacements non professionnels de frontaliers entre l'Allemagne et le département de la Moselle, un des plus touchés par la pandémie de Covid-19.
Un test PCR négatif est déjà demandé pour toute entrée en France en provenance de pays de l'UE pour les voyageurs autres que les transfrontaliers.
"La dérogation de l'obligation de présentation d'un test PCR de moins de 72 h à l'entrée sur le territoire national sera limitée aux seules activités professionnelles", ont annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune dans un communiqué commun.
"Les frontaliers qui se déplacent pour des motifs autres que professionnels devront donc présenter un test PCR négatif à la frontière", ont-il ajouté. Pour les travailleurs transfrontaliers, des tests hebdomadaires seront mis en place à la frontière, poursuivent-ils sans autre précision. Ils sont également invités à recourir plus au télétravail.
"Des patrouilles conjointes de la police française et allemande pourraient être renforcées dans le territoire afin d'assurer l'effectivité de ces mesures", est-il encore précisé.
"Ces mesures viennent compléter l'arsenal déployé par les autorités sur le territoire mosellan", notamment le renforcement des capacités de tests et l'accélération de la campagne de vaccination, relèvent les deux ministres. (Avec AFP)
"On ne sait pas trop comment la population va réagir" a commenté Eric Federspiel, le maire de Petite-Roselle, au micro de France 3 Lorraine. Sa commune est située à la frontière avec l'Allemagne et sa jumelle Gross Rosseln. "Tout le monde se pose des questions. Où faire ce test ? Comment ? Il y a aura des conséquences économiques, c'est inévitable. Maintenant, on espère que la frontière ne va pas fermer."