Les chenilles processionnaires sont actuellement actives. Pour lutter contre leur prolifération, l'ONF a utilisé sept hélicoptères pour traiter 8.000 hectares de forêt en Moselle. La campagne s'est déroulée sans incident.
L'ONF, Office National des Forêts, a employé de grands moyens cette année. Sept hélicoptères ont été consacrés à traiter plus de 8.000 hectares au niveau des massifs forestiers de Fénétrange et d’Albestroff pour venir à bout des chenilles processionnaires du chêne.L'opération s’est déroulée sans incident. La population et les élus se sont déclarés satisfaits.
En cette période printanière, l'éclosion des larves commence et ces petites bêtes poilues rongent les feuilles de chêne.
La campagne consiste donc en la pulvérisation d'extrait de bactéries sur ces feuilles. Ce qui détruit le système digestif des chenilles et les tue. Le produit leur est spécifique et ne représente aucun danger pour les autres espèces.
Risques
Le danger n'est pas limité aux chênes uniquement, mais aux humains aussi, notamment ceux travaillant ou vivant à proximité de la forêt. Les poils urticants des chenilles, qui se propagent dans l'atmosphère, provoquent des réactions allergiques, voire même, des troubles respiratoires.
Une éruption douloureuse apparaît environ 8 heures après, lors d'un contact avec la peau. Elle est souvent accompagnée de sévères démangeaisons, voire des boutons.
Les poils urticants se dispersent facilement dans différentes parties du corps par la sueur, l’eau, le grattage et le frottement. Un contact avec les yeux cause une conjonctivite avec des yeux rouges et larmoyants.
Prévention
En cette période, la vigilance est le mot d'ordre. Il faut traiter les chênes si y en a chez soi en faisant appel à des experts. Le traitement est à refaire chaque année. Il est donc nécessaire de protéger ses enfants et animaux.
Plus de détails sur la campagne dans ce reportage de Benoît de Butler et Frédéric Madiai
Les chenilles processionnaires du chêne sont à leur période d'activité. Pour lutter contre leur prolifération, l'ONF a décidé d'employer sept hélicoptères pour traiter 8.000 hectares de forêt en Moselle.
•
©France 3 Lorraine