L’année 2015 a connu une forte augmentation de pullulation de chenilles processionnaires : les usagers et riverains de la forêt ont été incommodés par les effets très urticants de leurs poils microscopiques. La préfecture de la Moselle et l'ONF mettent toute une série de mesures en place.
Chenilles processionnaires du chêne : campagne de traitement aérien au printemps 2016
Le massif forestier de Fénétrange et d’Albestroff (Pays des Étangs-Moselle) connaît, depuis 1995, un épisode exceptionnel, par son ampleur et sa durée, de pullulation de chenilles processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea L.).
L’année 2015 a connu une forte augmentation de pullulation de chenilles processionnaires : les usagers et riverains de la forêt ont été incommodés par les effets très urticants de leurs poils microscopiques.
Ces chenilles ont également un impact sur les peuplements forestiers : en consommant les feuilles des chênes, les peuplements de chêne ont été affaiblis et dépérissent.
Les chenilles processionnaires font le retour
Devant l’ampleur du phénomène, après évaluation de l’ensemble des impacts, après concertation entre les services de l’Etat et les élus des communes les plus touchées, un projet de traitement biocide aérien adapté à ces chenilles, sans danger sur la santé humaine
et animale, a été décidé conformément à la réglementation en vigueur. Ce traitement sera réalisé par des entreprises certifiées et habilitées, avec l’assistance technique des services de l’ONF.
Ce traitement est motivé par des enjeux de santé pour:
- les personnes, intervenant en forêt ou vivant à proximité,
- les forêts, avec les impacts économiques qui peuvent en découler
Les communes touchées
Liste des territoires communaux où le traitement sera mis en oeuvre :Les surfaces concernées :
- 6 500 ha de forêts domaniales ;
- 2 500 ha de forêts communales.
Reconnu par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), sans danger pour l’homme, les animaux et en particulier les abeilles, le traitement sera réalisé à partir du 25 avril 2016, sous réserve des conditions
météorologiques. Chaque commune sera avisée, au plus tard 48 heures avant, de la date exacte d’intervention sur son territoire.
Afin de respecter les prescriptions de l’autorisation de mise sur le marché du produit contenant le Bt et par mesure de précaution, les zones de traitement feront l’objet d’un balisage, notamment par panneaux d’affichage, et leur accès sera interdit au public, pendant toute la durée de l’opération.
Une carte des zones à traiter sur son territoire communal sera affichée dans chaque mairie.
Le recours au traitement Bt en 2016 est un choix contraint par l’importance de l’infestation et ses effets sur la santé humaine. Ce traitement, pouvant impacter d'autres espèces de chenille/papillon, ne sera pas appliqué dans les zones naturelles sensibles (périmètre Natura
2000...).
Le Préfet de Moselle a demandé un suivi et une évaluation de l’impact du traitement sur les autres espèces de papillons et divers groupes d’insectes : ces études spécifiques seront réalisées par l’ONF, en lien avec la DREAL et le Parc Naturel Régional de Lorraine, sur une période de 3 ans.