Vic-sur-Seille accueille une exposition exceptionnelle consacrée à Louis de Funès. Une initiative du maire de la commune de 1300 habitants, fan absolu de l'acteur disparu voilà 40 ans.
Vic-sur-Seille (Moselle) accueille jusqu'au 28 mai 2023 une exposition exceptionnelle consacrée à Louis de Funès. Une initiative du maire de la commune mosellane de 1300 habitants, fan absolu de l'acteur disparu voilà 40 ans.
Il faut voir Jérôme End déambuler avec un réel plaisir presque enfantin au milieu des décors et des accessoires des films de Louis de Funès dont la fameuse 2 CV conduite par Bourvil et démolie par " la grosse bagnole" de Louis de Funès dans le film " Le corniaud " réalisé en 1965 par Gérard Oury.
La venue de l'exposition dédiée au génie du burlesque français quarante ans après sa mort, est l'oeuvre du maire. Après Bruxelles et Cannes, elle fait escale dans la petite ville mosellane, une fierté pour l'édile: "c'est à la fois une émotion personnelle, une émotion partagée parce que on a tous vécu avec Louis de Funès, il traversait toutes les générations et c'est également une grande fierté pour tout notre territoire."
L'univers de Louis de Funès reprend vie dans la salle communale de Vic-sur-Seille transformée en véritable décor de cinéma. La mythique 2 CV du Corniaud côtoie les accessoires de tournages des scènes cultes, les affiches. Des écrans diffusent en boucle des extraits des films devenus cultes.
toucher un plus large public
Les œuvres viennent de la Cinémathèque française. Hélène Ficot en charge des expositions au sein de l'institution apprécie la démarche de Vic-sur-Seille et aimerait qu'elle puisse inspirer d'autres petites communes: " l'objectif est de venir au plus près des visiteurs, que nos expositions soient présentées en dehors de nos murs. Ca permet de toucher un plus large public dans les communes plus lointaines."
L'exposition est ouverte jusqu'au 28 mai 2023 tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (sauf le lundi). Jérôme End espère accueillir 20 000 visiteurs de la Grande Région et d'ailleurs.