Sarrebourg accueille la seule nécropole de France réservée aux prisonniers français morts en captivité en Allemagne, pendant la Grande Guerre. Créée en 1922, elle accuse le poids des années. Le ministre des Anciens Combattants a visité lundi 20 mars 2017, un chantier de rénovation du site.
C'est un site unique en France et il est actuellement en pleine cure de jouvence.13 319 soldats français reposent à la nécropole nationale des prisonniers de guerre de Sarrebourg. Tous sont des poilus morts en captivité, en Allemagne. Dans un premier temps, ils avaient été mis en terre dans des cimetières de l'ancien empire allemand. Leurs corps ont ensuite été exhumés et rapatriés en France, entre 1922 et 1926.
Hier après-midi, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, s'est rendu à Sarrebourg. Jean-Marc Todeschini a visité la nécropole et constaté l'avancée des travaux.
Au total 1,8 millions d'euros vont être investis pour, entre autre, nettoyer la nécropole, aménager de nouveaux espaces verts et remplacer le gravier de certaines allées par un revêtement en bitume.
Lancée en février, la rénovation du site devrait s'achever en fin d'année.
La nécropole de la 1ère guerre mondiale de Sarrebourg est en cours de rénovation
•
©France 3 Lorraine
Localisation :