Nuisances olfactives : le centre d'enfouissement de Téting-sur-Nied montré du doigt

Depuis plusieurs mois, les communes de Lelling et Guessling-Hémering se plaignent de nuisances olfactives pestilentielles. Le centre d'enfouissement de déchets situé à Téting-sur-Nied est montré du doigt. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques mois déjà, le quotidien des habitants des communes de Lelling et Guessling-Hémering en Moselle est perturbé par des nuisances olfactives. Devenues pestilentielles, c'est un sujet récurrent dans les conversations et les communes s'inquiètent de l'impact sanitaire de la situation. 

Montré du doigt, le centre d'enfouissement des déchets situé à Téting-sur-Nied. En effet, le centre aurait sur-estimé sa capacité de stockage en acceptant quelques 50 000 m3 d'ordures alsaciennes, en plus de celles dont il s'occupe déjà. Résultat, les ordures n'ont pas pu être enterrées par manque de place et gisent à même le sol. Une décharge à ciel ouvert qui serait en grande partie responsable de l'air malodorant des communes voisines. 


Une pétition, initiée par Karine Leclerc, a déjà rassemblé plus de 7000 signatures. Des habitants qui aimeraient pouvoir profiter de leurs extérieurs, sans avoir à supporter des odeurs nauséabondes et sans mettre leur santé en danger. Car au delà des mauvaises odeurs, c'est bien l'inquiétude d'un risque sanitaire qui pèse sur les habitants.


Afin de rassurer les communes, des tests de la qualité de l'air devraient être mis en place dans les jours à venir sur les communes de Lelling et Guessling-Hémering, mais aussi sur la commune accueillant le centre d'enfouissement. 

Reportage de Christophe Gomond et Sébastien Rock : 
Depuis plusieurs mois, les habitants des communes de Lelling et Guessling-Hémering sont victimes de nuisances olfactives. Le centre d'enfouissement d'ordures situé à proximité serait responsable. ©France 3 Lorraine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information