Depuis plusieurs mois, les communes de Lelling et Guessling-Hémering se plaignent de nuisances olfactives pestilentielles. Le centre d'enfouissement de déchets situé à Téting-sur-Nied est montré du doigt.
Depuis quelques mois déjà, le quotidien des habitants des communes de Lelling et Guessling-Hémering en Moselle est perturbé par des nuisances olfactives. Devenues pestilentielles, c'est un sujet récurrent dans les conversations et les communes s'inquiètent de l'impact sanitaire de la situation.
Une pétition, initiée par Karine Leclerc, a déjà rassemblé plus de 7000 signatures. Des habitants qui aimeraient pouvoir profiter de leurs extérieurs, sans avoir à supporter des odeurs nauséabondes et sans mettre leur santé en danger. Car au delà des mauvaises odeurs, c'est bien l'inquiétude d'un risque sanitaire qui pèse sur les habitants.
Afin de rassurer les communes, des tests de la qualité de l'air devraient être mis en place dans les jours à venir sur les communes de Lelling et Guessling-Hémering, mais aussi sur la commune accueillant le centre d'enfouissement.
Reportage de Christophe Gomond et Sébastien Rock :
Depuis plusieurs mois, les habitants des communes de Lelling et Guessling-Hémering sont victimes de nuisances olfactives. Le centre d'enfouissement d'ordures situé à proximité serait responsable.
•
©France 3 Lorraine