Nouveau venu sur les réseaux sociaux, Bytiddraw a déjà acquis un succès d'estime avec plus de 10.000 abonnés sur Tik Tok. Il y dessine en direct ou en replay des personnages de mangas, de jeux vidéos, de films ou réalise des portraits de ses abonnés.
Il ne faut pas mettre tous les "influenceurs" dans le même panier. Bytiddraw (prononcez à l'anglaise By Ti Draw) est un Mosellan, qui vous propose, sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Tik Tok, de vous apprendre à dessiner. Gratuitement.
Thierry Blanchard, alias Bytiddraw, ne vend rien, ne monnaie rien, ce qui explique qu'il peut partir de modèles de personnages de mangas, de jeux vidéos, de films de science-fiction, ou tout autre sujet d'inspiration : "je ne commercialise rien, donc la question des droits ne se pose pas." Ses démos, ses tutos, il les consacre à des personnages connus de la pop culture, qu'il reproduit en direct ou en vidéo accélérée. D'abord, un trait au crayon de papier, puis un contour en feutre noir, et enfin, une mise en couleur. Idéal si, vous aussi, vous cherchez à reproduire vos personnages favoris sans savoir par où commencer.
L'artiste se sent inspiré par les mangas et les animés, comme l'univers de Dragon Ball du mangaka Toyotaro, tout en ayant une prédilection pour le dessinateur belge de BD, Midam et son "Kid Paddle", ou plus largement la bande dessinée et les comics américains. Mais sa plus grande admiration va à Salvador Dali, "qui extrapole dans sa façon de penser". Quant à son personnage chouchou, il l'avoue, c'est Dark Vador, de la saga Star Wars. Un très large éventail de sources d'inspiration.
Chaque lundi, mercredi, vendredi et dimanche, de 21h00 à 22h00, il propose à ses abonnés une heure de dessin, durant laquelle, il distille ses conseils. Attention gare aux puristes ! Bytiddraw sait glisser sa touche personnelle, sa patte d'artiste, rendant la reproduction unique. "Dans mes dessins, je prends mes propres libertés créatives, sur la lumière, sur les traits du visage. Je les dessine comme je les vois et pas comme ils sont réellement." Amateur de pure reproduction, passez votre chemin.
Thierry n'a suivi aucune formation académique, et a trouvé seul ses astuces et ses repères. "J'ai toujours pratiqué le dessin en autodidacte, depuis mes de six ans" explique-t-il, "je n'ai pas une approche académique et parfois, on me le reproche". Mais il poursuit avec un brin de fierté que les commentaires des abonnés critiques, sont souvent plus modérés et élogieux devant le résultat final. "Ah oui ! Je n'avais pas forcément vu ça comme ça" finissent par reconnaître certains abonnés aux pratiques plus conformistes.
Régulièrement, ses directs sont suivis par 1.000 personnes, avec un pic à 1.200, ce dont il est très fier.
Vers une reconversion ?
Ce père de famille, âgé de 36 ans, s'est lancé sur les réseaux sociaux, à la suite d'une sorte de challenge, lancé par un de ses jeunes amis. Électricien de profession, il pratiquait alors le dessin pour lui. Il a relevé le challenge, sans peut-être trop y croire. Devant le succès déjà obtenu, il se plaît à rêver d'une reconversion dans le dessin, "car réussir, c'est faire ce que l'on aime", mais ne veut pas bousculer les choses. D'abord se forger une réputation, petit à petit, puis espérer que l'effet boule de neige des réseaux s'enclenche, en multipliant le nombre de ses abonnés.
Un de ses plaisirs consiste aussi à portraiturer ses abonnés, comme ici, ou même quelqu'un, croisé au hasard dans la rue. Il s'amuse aussi à croquer, à sa manière, quelques vedettes, comme Johnny ou le chanteur, comédien et animateur Kamini, qui a liké son portrait, ou encore le footballeur Olivier Giroud. Il semblerait que d'autres acteurs lui auraient demandé de crayonner leurs portraits, mais chut, il n'en dira pas plus.
Il s'est assuré, dans son aventure numérique, du soutien de son épouse, de ses enfants et de ses amis, qui assurent pour lui la modération des commentaires sur les directs. Une organisation harmonieuse et solidaire, car personne n'y gagne rien, que le plaisir de partager, de communiquer et d'échanger. "On travaille toute la semaine. On en arrive à oublier le plus important : la communication et le partage. Alors là, ça nous permet de soulever une petite écaille et de donner plus d'importance à une passion. Ça n'a pas de prix." D'ailleurs, ce n'est qu'après le coucher de ses petits, qu'il s'autorise à se consacrer à sa passion.
Le virtuel, c'est bien, mais rien de tel que le réel
Et comme si ces cours gratuits sur la toile ne suffisaient pas, il propose aussi des ateliers bien réels cette fois. Il est régulièrement accueilli dans l'enceinte d'un grand magasin de loisirs créatifs, de la banlieue de Metz, avec son matériel et son talent. Il propose alors aux clients de leur tirer le portrait et de leur offrir. À ceux qui posent des questions, il montre des astuces et prend du temps avec eux. "Le matin, c'est parfois un peu compliqué d'attirer les gens ; ils viennent faire leurs courses, ils sont stressés et croient qu'on veut leur vendre quelque chose. Quand on les interpelle en leur disant "venez-voir, je vais vous faire votre portrait", ils nous rétorquent "je n'ai pas d'argent". Mais quand on finit par en convaincre quelques-uns, les gens sont ravis". Et c'est tout ce qu'il cherche, faire plaisir aux gens à travers son art.
Si ces espoirs sont comblés, il espère mettre en place une sorte de partenariat avec l'enseigne de matériel de loisirs créatifs, pour réduire son budget matériel. Un premier pas est d'ailleurs fait dans ce sens, pour le prochain atelier prévu, où pour la première fois, le magasin lui fournira les crayons. Petit à petit, comme il dit. Mais surtout pas question pour lui de faire la promotion de produits qu'il n'utilise pas.
Attention dernière minute : Bytiddraw ne pourra pas être présent ce samedi 21 janvier à Montigny-lès-Metz, au Magasin Cultura pour l'atelier prévu. Il sera en revanche présent au salon Créativa, qui se tient au Parc des Expos de Metz, à la Grange-aux-Bois, du 23 au 26 février 2023.