Près de 300 personnes manifestent pour dire non à la hausse de 56% de la redevance sur les ordures ménagères : "il y a une colère immense dans la population"

Près de 300 personnes ont manifesté dans les rues de Saint-Avold (Moselle) ce samedi 21 octobre. Les manifestants s’opposent à l'augmentation de 56% de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, prévue par la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS).

Certains manifestants sont venus symboliquement avec un sac-poubelle à la main. Près de 300 personnes ont manifesté dans les rues de Saint-Avold ce samedi 21 octobre dans la matinée. Le cortège est parti de l’Agora et a emprunté les rues du centre-ville, jusqu’au siège de la Communauté d’agglomération de Saint-Avold synergie (CASAS).

Dans la foule, des habitants de l’agglomération de Saint-Avold, ou encore des syndicats. Tous dénoncent la hausse annoncée de 56% de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, prévue par la Communauté d’agglomération de Saint-Avold synergie (CASAS), au second semestre 2023. L’augmentation doit être visible sur la facture du mois de décembre et doit permettre de rééquilibrer le budget annexe "ordures ménagères" de la CASAS.

"Ça ne passe pas. On voit qu’il y a une colère immense dans la population. Pour une personne seule, ça va être 150 euros et ça peut monter jusqu’à 350 euros pour une famille nombreuse. C’est inacceptable. On est dans une période d’inflation, où les produits alimentaires ont pris 20%, le litre d’essence est quasiment à deux euros et là, on nous annonce une hausse de 56% des ordures ménagères, ce n’est pas possible", estime Christian Porta, secrétaire général de l’Union locale CGT de Saint-Avold.

La manifestation de ce samedi était organisée par la CGT, Solidaires et par un groupe de citoyens, pour réclamer l'annulation de la hausse de cette taxe d'enlèvement des ordures. Les manifestants promettent d'autres actions pour se faire entendre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité