Quel avenir pour les vieilles habitations de Sierck-lès-Bains (57) ?

A Sierck-lès-Bains, en Moselle, 15 % des logements sont vides, certaines maisons totalement abandonnées et en mauvais état.
La municipalité veut réagir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reportage de Dominique Duforest et Delphine Lahondé

A Sierck-lès-Bains, en Moselle, 15 % des logements sont vides, certaines maisons totalement abandonnées et en mauvais état. La municipalité veut réagir. ©France 3 Lorraine

Sierck-lès-Bains est une petite ville de 1 700 habitants, à proximité du Luxembourg et de l'Allemagne.
Malgré cette proximité, de nombreuses habitations sont abandonnées et 15 % des logements sont vides.

Depuis 30 ans, de très nombreux commerces n'existent plus.
Les propriétaires français et luxembourgeois des maisons laissées à l'abandon sont souvent difficiles à identifier et retrouver.


Face à la situation, la municipalité veut réagir.

Tout d'abord en pratiquant une politique incitative à l'égard des propriétaires, leur permettant par exemple d'obtenir des subventions destinées à l'amélioration de l'habitat et à la rénovation permettant de créer des logements, mais également de créer si besoin une "ORI" (Opération de Restauration Immobilière), qui permet notamment de procéder en cas de besoin à des expropriations.

Qu'est-ce-qu'une ORI ?


En projet également pour dynamiser l'immobilier : raser l'ancien hôpital laissé vide depuis 12 ans, pour réaliser des logements sociaux, et même une FJT, Foyer de Jeunes Travailleurs, qui fait cruellement défaut dans le secteur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information