Plusieurs jeunes de la commune mosellane ont réagit mardi 27 octobre 2015 après l'intrusion du centre aéré d'Arry devant accueillir dans la journée une 50 migrants soudanais au plus tard jusqu'à fin mars 2016.
Les manifestants identitaires sont descendus du toit et ont été emmené par les gendarmes.
Mise à jour 17h30 : Les migrants venus directement de Calais arrivent dans le village d'Arry. Les habitants restent divisés sur la nécessité de les accueillir.
Mise à jour 15h :
En début d'après-midi les identitaires qui occupaient le toit depuis 8h du matin en sont descendus. Ils ont été interpellés par les gendarmes présents à la suite d'une plainte de l'association Famille de France 57, propriétaire du site, selon nos confrères de Tout-Metz. Le préfet a annoncé dans un communiqué qu'il accueillerait les 50 migrants soudanais arrivant de Calais à 17h30 à Arry.
Notre article
Comme son ami Loïc, Pauline, étudiante, est bouleversée par l'action de la dizaine de militants identitaires installés depuis le début de la matinée sur les toits du centre aéré. Une action pour dénoncer l'accueil dans ce centre d'une cinquantaine de réfugiés soudanais, évacués de leur plein gré de Calais. Pauline se dit "dégoutée" par l'intrusion des militants identitaires : "Ce n'est pas ça, la France"."Non, ils ne sont pas chez eux, ils sont venus de Sarreguemines pour faire leur cinéma, en violant une propriété privée." Loïc, professeur d'histoire-géographie, habitant Arry.
La jeune fille explique que sa grand-mère, comme beaucoup de Mosellans, a été accueillie dans le Sud-Ouest lors de l'annexion du département par le Reich allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Une population partagée
Un épisode qui revient dans la bouche de nombreux habitants, même si les avis sont très partagés sur l'accueil des migrants de 2015. Tous réagissent à cette action menée ce mardi 27 octobre 2015 par la dizaine de jeunes identitaires lorrains. Ces derniers sont montés sans autorisation, vers 8 h du matin, sur le toit du centre Arry Nature qui doit accueillir dans la journée la cinquantaine de migrants.Le reportage de Dominique Duforest et Benoit de Butler :
Des demandeurs d'asile
Dans un communiqué, la préfecture de région précise que les cinquante soudanais hébergé à Arry sont "pour la quasi-totalité d’entre eux sont sous le statut de la demande d’asile".Elle ajoute que la convention de mise à disposition passée entre l'association Famille de France 57 propriétaire du centre aéré et l’accompagnement des demandeurs d’asile, AMLI, prévoit "une période allant jusqu’à la fin mars 2016".
L’accompagnement sera complété par des travailleurs sociaux sur site, une permanence médicale et la logistique alimentaire de la Banque alimentaire. Les services de la préfecture et de l’OFII pourront utilement instruire les situations administratives individuelles des ressortissants soudanais qui ont tous été volontaires pour cette opération." Préfecture de la Moselle.