Téléthon 2023 : le défi à vélo des sapeurs-pompiers de Moselle pour James, atteint de myopathie

Les 7 et 8 décembre prochains, les sapeurs-pompiers de Moselle parcourront 240 km à vélo pour récolter des fonds pour le Téléthon. Une opération baptisée "la caravane de l’espoir" accompagné par la mascotte de l’équipe : James, un jeune mosellan de 8 ans, atteint de myopathie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils seront 16 sapeurs-pompiers mosellans à prendre le départ ce jeudi 7 décembre 2023, et une vingtaine à l’arrivée.

La caravane de l’espoir, c'est un relais vélo sur deux jours : 240 km à parcourir au départ de Lutzelbourg jusqu’à Saint-Julien-lès-Metz, en passant par les cinq compagnies d’incendie et de secours de la Moselle.

240 km à vélo pour le Téléthon

"Le but, c’est de ramener de l’argent", explique Gérald Brun, sergent-chef à la caserne de Faulquemont. "Nous avons informé les différentes communes que nous allons traverser, et certaines d’entre elles ont déjà lancé des cagnottes qui nous seront remises lors de notre passage." Certaines communes ont également organisé des activités comme une tartiflette ou un spectacle dans l’école primaire du village.

Des dons qui permettront de financer la recherche et la lutte contre les maladies rares, comme la myopathie, une dégénérescence des muscles, dont souffre James, 8 ans, choisi cette année comme mascotte des sapeurs-pompiers. 

James, 8 ans, mascotte 2023 des pompiers de Moselle

Le jeune mosellan a été accueilli par les sapeurs-pompiers le 28 octobre dans leur caserne de Montigny-les-Metz. Une immersion totale, lance à eau à la main, et casque sur la tête. Le jeune garçon a également pu visiter le centre opérationnel de l’état-major (CODIS), qui traite les appels d’urgence du 18.

"Il a été accueilli très très chaleureusement. Ça faisait vraiment plaisir de voir autant de monde autour du petit. Il était vraiment émerveillé et heureux. Il est reparti avec deux casques de pompier, et il ne les lâche plus ! Pour lui, ça y est, il est déjà pompier", explique sa maman, Virginie Perstner qui ajoute : "Je donnais déjà au Téléthon avant d’avoir mon fils. Et je suis vraiment heureuse qu'il puisse aujourd'hui vivre cela. C’est la première fois que sa maladie lui permet de vivre une expérience positive. Ça lui remonte le moral."

Une présence indispensable aussi pour les sapeurs-pompiers. "Avoir James comme mascotte, ça donne un sens à la mobilisation. L’avoir à nos côtés pendant trente heures, c'est du concret. On sait pourquoi on pédale", affirme Gérald Brun. Le sergent-chef est également coordinateur Téléthon Moselle, et s’engage chaque année depuis 2001 pour cette cause.  

"Les pompiers sont des partenaires historiques du Téléthon depuis 1998", explique-t-il. " C’est un engagement qui me parait logique. Nous partageons des valeurs communes : l’entraide et la solidarité. Agir pour le Téléthon, c'est une forme de continuité."

L’année dernière, la caravane de l’espoir avait permis de récolter près de 8 000 euros, sur les 18 000 euros de dons transmis au Téléthon par les sapeurs-pompiers de Moselle.

Lutter contre les maladies rares

La 37ᵉ édition du Téléthon se déroulera cette année lors du week-end des 9 et 10 décembre, avec comme parrain le chanteur Vianney.

Pour soutenir l'association AFM-Téléthon, financer la recherche pour les maladies rares et améliorer la vie quotidienne des malades, les dons peuvent être faits en ligne sur le site du Téléthon, ou directement par téléphone au 09 69 36 37 47.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information