Décès de Anne Grommerch, députée-maire de Thionville

La triste nouvelle est tombée vendredi 15 avril 2016 : Anne Grommerch, députée-maire (LR) de Thionville est décédée des suites d'une longue maladie.
Elle avait 45 ans.

Thionville et le monde politique sont en deuil.

Anne Grommerch, maire de Thionville et députée de Moselle vient de s'éteindre, des suites d'une longue maladie.

Elle était âgée de 45 ans.

Drapeaux en berne à Thionville

L'hommage de la Ville de Thionville. ©France Télévisions

Anne Grommerch, son engagement

Récit : Jean-Pierre Petitcolas

Son engagement politique et citoyen. ©France Télévisions

 

Les hommages du monde politique

 

Réaction Denis Jacquat, député de Moselle

©France Télévisions



Communiqué de Jean-Pierre Liouville, Premier Secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Moselle

C’est avec émotion et tristesse que j'apprends la disparition d’Anne Grommerch, députée-maire de Thionville. Au-delà de nos différences politiques, je tenais à saluer la femme de courage, engagée et investie dans sa ville et à l’Assemblée Nationale. En mon nom et au nom de la Fédération du Parti Socialiste, j’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.
 



Réaction de Nicolas Sarkozy, président Les Républicains 
Source : site officiel Les Républicains


C'est avec une infinie tristesse que j'apprends le décès d'Anne Grommerch. Députée depuis 2008, elle a brillamment remporté la mairie de Thionville en 2014 et s'est illustrée très vite par la force de ses convictions et sa détermination sans faille à défendre les Thionvillois et son territoire. Anne était une femme pugnace, courageuse dans ses combats politiques. C'est avec la même énergie qu'elle a affronté la maladie, forçant l'admiration de toutes et tous. Sa personnalité forte et attachante, sa défense inébranlable de nos valeurs communes vont manquer à la famille des Républicains ainsi qu'à la vie politique française.
 

Laurent Hénart, Maire de Nancy


C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce matin le décès d’Anne Grommerch.

Plus qu’une députée de Moselle brillante, qui voulait que la France soit un pays d’entreprise, et une maire de Thionville qui défendait sans cesse la place de la Lorraine en Europe et la richesse de nos relations transfrontalières, Anne Grommerch était une belle âme, avec du caractère, de la loyauté, de la passion pour la vie et un grand courage face à l'adversité comme à la maladie.

Je garde en mémoire l’image d’une femme au profil singulier, venue de la vie économique, où elle avait réussi.

Son décès représente une perte pour notre pays, à l’heure où l’on parle de rénover la vie publique, de parler vrai, de réintéresser les Français à la politique par la force de la sincérité et de l’efficacité. Elle incarnait cela. Je m’associe à la peine de son mari et de leurs deux enfants.



Réaction de André Rossinot, président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès d’Anne Grommerch qui luttait contre la maladie avec beaucoup de ténacité et de courage.

J’adresse mes premières pensées à son mari, ses enfants, sa famille, ses amis et aux Thionvillois. Maire de Thionville, Présidente de l'agglomération thionvilloise, Députée de la Moselle, Vice-présidente du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, Anne Grommerch était profondément impliquée pour le développement de son territoire et le bien-être de ses concitoyens.

En avance sur son temps, elle a porté le projet LORnTECH, labélisé Métropole French Tech, avec une énergie sans failles, en s’attachant à toujours placer les acteurs économiques au coeur du dispositif et des prises de décisions. Acquise à l'importance des relations transfrontalières, membre de la Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise, elle avait fait de l’amélioration des déplacements quotidiens des frontaliers son cheval de bataille. 

Anne GROMMERCH était une amie chère. Son intelligence, sa personnalité forte, sa volonté de faire de la politique autrement, me manqueront et nous manqueront à tous.

La maire (Les Républicains) de Thionville (Moselle), Anne Grommerch, est décédée des suites d'une longue maladie.
La maire (Les Républicains) de Thionville (Moselle), Anne Grommerch, est décédée des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de la mairie vendredi.
L'élue, âgée de 45 ans, également députée de Moselle depuis 2008, était malade depuis plusieurs années, mais cela s'était aggravé ces dernières semaines, a-t-on ajouté.

Mme Grommerch était devenue maire de la deuxième ville de Moselle en 2014, une élection contestée par son rival socialiste, Bertrand Mertz, puis annulée par le conseil d'Etat. Elle avait remporté une seconde fois la mairie en juin 2015 à l'issue d'une municipale partielle qu'elle avait largement dominée.

Ces élections s'étaient déroulées dans une ambiance très tendue, une plainte au pénal ayant été déposée par l'opposition pour fraude électorale. Une enquête est ouverte depuis juillet 2014, un dossier dans lequel Mme Grommerch n'avait pas été mise en cause.

(AFP)