Depuis la mi-septembre, l'une des dix salles de cinéma du complexe Kinépolis de Thionville (Moselle) est fermée en raison de la présence de punaises de lits. Neuf personnes ont été piquées. L'origine de l'infestation est inconnue pour l'instant.
Des traces de punaises de lit ont été trouvés dans la salle en question, ce qui a conduit à son confinement total et à l'intervention, depuis, d'une équipe spécialisée.
L'information nous a été confirmée par Philippe Halhoute, directeur d’exploitation France de Kinepolis
Un spectateur comme vecteur ?
La semaine prochaine, des chiens renifleurs vont arpenter la salle pour vérifier si les punaises ont disparu.Le groupe kinépolis précise que "les salles sont nettoyées en permanence" et évoque la possibilité que les punaises se soient introduites via les vêtements ou effets personnels d'un spectateur. Précisons bien qu'il ne s'agit que d'une seule salle, le complexe en contient dix. Les spectateurs peuvent continuer à aller au cinéma à Thionville sans crainte. D'autre part, il faut préciser que potentiellement de nombreux établissements recevant du public peuvent être soumis au souci des punaises de lit : il s'agit des hôtels au premier chef, les foyers, les salles de réunion diverses, les cinémas , les théatres, voire dans certains cas les restaurants etc..
L'ARS alertée
Par la voix de son service communication, l'Agence Régionale de Santé du Grand Est (ARS), précise qu'elle a reçu "mi-septembre un signalement d’un particulier" indiquantl’apparition de boutons sur les parties du corps pour neuf personnes en contact avec les sièges d’un cinéma à Thionville.
Ces boutons seraient liés à des punaises de lit, selon l'ARS qui précise que ce type de signalement "ne fait pas partie des signalements obligatoires à (lui) remonter."
En application de l’article 121 du règlement sanitaire départemental, elle a transmis les éléments à la mairie de Thionville qui se tient au courant de la situation. Affaire à suivre...
Localisation :
Les punaises de lit
De leur nom savant Cimex lectularius, les punaises de lit sont des insectes hématophages (qui se nourrissent de sang) vivant aux côtés de l’homme depuis des milliers d’années.Parfaitement connu de nos grands-parents avant la Seconde Guerre Mondiale, cet insecte avait disparu de notre vie quotidienne vers les années 1950 à la faveur de l’amélioration de l’hygiène de notre habitat et de l’apparition de nombreux insecticides.
Mais depuis les années 1990, une recrudescence mondiale est observée dans de nombreux pays développés (Amérique du Nord, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande) à la faveur de l’augmentation des voyages et de l’interdiction de certains pesticides.
Des infestations de bâtiments entiers sont de plus en plus fréquemment décrites.
Actuellement, de nombreux insecticides sont interdits pour la lutte contre les punaises et on leur préfère des actions de lutte mécanique et des pièges attractifs spécifiques.