Pierre Cuny, maire sortant, a finalement été réélu ce dimanche à Thionville à l’issue d’une triangulaire à haut risque. Avec 41% des votants, il triomphe de l’outsider Patrick Luxembourger (31 %) et de Bertrand Mertz (26 %).
Au premier tour, Pierre Cuny était arrivé en tête avec 32,4 % des suffrages. Soutenu par Les Républicains et La République en Marche, le maire divers droite avait l’avantage au score.
Mais la candidature dissidente de Patrick Luxembourger avait de quoi le déstabiliser. Deuxième avec 23,4 %, l’ex-maire de la commune voisine de Terville avait attaqué bille en tête la gestion et les « affaires » immobilières du maire sortant.
De son côté, Bertrand Mertz (19,8 % au premier tour) s’était allié à l’écologiste Guy Harau (12,6 %) et pouvait croire en ses chances de retour. Il avait été maire socialiste de Thionville de 2008 à 2014.
Une triangulaire tendue. Une « bataille des trois maires » qui a finalement été remportée par le sortant. Pierre Cuny, comme beaucoup d’élus en place, avait su, ces derniers mois, tirer avantage de la crise sanitaire et du besoin de sécurité de beaucoup d’électeurs.
Ce second tour a été marqué par une légère progression de la participation (de 35 à 38 %) mais les abstentionnistes restent le premier parti de Thionville.
Retrouvez le détail des résultats de ce scrutin des municipales avec France Info.