Résultats municipales 2020 à Thionville : Pierre Cuny sauve son siège

Publié le
Écrit par Benoît de Butler
Pierre Cuny, à la lecture des résultats des municipales à Thionville.
Pierre Cuny, à la lecture des résultats des municipales à Thionville. © René Elkaïm /FTV

Pierre Cuny, maire sortant, a finalement été réélu ce dimanche à Thionville à l’issue d’une triangulaire à haut risque. Avec 41% des votants, il triomphe de l’outsider Patrick Luxembourger (31 %) et de Bertrand Mertz (26 %).

Au premier tour, Pierre Cuny était arrivé en tête avec 32,4 % des suffrages. Soutenu par Les Républicains et La République en Marche, le maire divers droite avait  l’avantage au score.

Mais la candidature dissidente de Patrick Luxembourger avait de quoi le déstabiliser. Deuxième avec 23,4 %, l’ex-maire de la commune voisine de Terville avait attaqué bille en tête la gestion et les « affaires » immobilières du maire sortant.

De son côté, Bertrand Mertz (19,8 % au premier tour) s’était allié à l’écologiste Guy Harau (12,6 %) et pouvait croire en ses chances de retour. Il avait été maire socialiste de Thionville de 2008 à 2014.

Une triangulaire tendue. Une « bataille des trois maires » qui a finalement été remportée par le sortant. Pierre Cuny, comme beaucoup d’élus en place, avait su, ces derniers mois, tirer avantage de la crise sanitaire et du besoin de sécurité de beaucoup d’électeurs. 

Ce second tour a été marqué par une légère progression de la participation (de 35 à 38 %) mais les abstentionnistes restent le premier parti de Thionville. 
A l'arrivée, voici la composition du futur conseil municipal de Thionville :


 


Retrouvez le détail des résultats de ce scrutin des municipales avec France Info.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.