Résultats Municipales à Thionville : Pierre Cuny et Patrick Luxembourger en tête. Bertrand Mertz en troisième position

A Thionville, Patrick Luxembourger est venu troubler la campagne et le duel annoncé Cuny-Mertz. Il se classe pour l'instant en deuxième position devant Bertrand Mertz (DVG) et Guy Harau (Verts). La question : Patrick Luxembourger se maintiendra t-il au second tour ? Suspense pour l'instant.
A Thionville, en ce dimanche 15 mars 2020, il est en train de créer la surprise de ce 1er tour des élections municipales. Patrick Luxembourger recueille 23,45% et se place en embuscade derrière Pierre Cuny, le maire sortant qui vire pour l'instant en tête (32,39%). "Ce score traduit notre dynamique" a réagit Pierre Cuny au micro de France 3 Lorraine, "il y a une adhésion au projet que je porte ! Celui qui est second, c'est Patrick Luxembourger qui avait clairement avancé son effacement pour le second au cas où je serais en tête ! C'est le cas et j'en appelle à ses électeurs pour qu'ils amplifient notre dynamique au second tour ! Les gens connaissent mon honnêteté et ma probité." Patrick Luxembourger n'a pas donné suite à nos sollicitations. Il est resté muet.

Bertrand Mertz (DVG) recueille de son côté 19,85% et s'est déclaré "très étonné du score obtenu par Patrick Luxembourger. Il a un coup à jouer et je serai fort étonné qu'il ne tente pas de le jouer. En ce qui me concerne, je maintiens ce que je disais avant le premier tour. Si nous nous étions rassemblés avec les Verts, ce soir, nous serions en tête et je le regrette. Maintenant, c'est encore possible pour le second tour. A priori, une triangulaire se dessine et c'est très ouvert."

Guy Harau (Les Verts) recueille 12,60%. De son côté, Stéphane Reichling (RN) obtient 6,72%, Nadya Dengel 3,49% et Guy Maurhofer 1,48%.
 
 

Une campagne rocambolesque

La campagne était partie pour être "pépère" avec le maire sortant Pierre Cuny (Cuny 2020) opposé à l’ancien maire Bertrand Mertz (Ensemble, faisons Thionville) avec en arbitre les Verts de Guy Harau (Thionville en mieux). Un scénario ultra classique et même débarrassé des étiquettes d’antan. Plus de LR, plus de PS… une opposition d’hommes, de programmes et d’ambitions !

Mais Patrick Luxembourger (Thionville le renouveau) est venu semer le trouble. L’ancien maire de Terville, qui avait décidé de ne plus se représenter dans sa ville après trois mandats s’est invité à quelques kilomètres de là : à Thionville. A 52 ans, Patrick Luxembourger avait pourtant annoncé "vouloir se consacrer à sa carrière professionnelle" en tirant un trait sur la politique. Mais en 36 heures, il réussit à boucler une liste et la dépose à la dernière minute. Une initiative motivée en raison "d’un scandale qui pourrait éclabousser l’équipe du maire sortant" avant d’ajouter qu’il se présente donc comme "un recours à droite."

Voici les 7 listes en présence :Retrouvez le détail des résultats du 1er tour de l'élection municipale à Thionville.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections covid-19 santé société