Thionville : en liaison radio avec l'astronaute Thomas Pesquet

Liaison radio ISS Thomas Pesquet avec lycéens Thionvillois

"Allo Thomas , ici Thionville ?" Ce jeudi 27 avril à 10h52, un contact radio a eu lieu entre des élèves de la cité scolaire Hélène Boucher de Thionville et le spationaute Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale (ISS°. 

Par Matthieu Mercier

L'échange a duré dix minutes maximum avec Thomas Pesquet ce jeudi 27 avril 2017 à 10h52. Un contact amateur radio entre des élèves d'un établissement scolaire en l'occurrence la cité Hélène Boucher de Thionville et un astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Le direct : https://beta.batc.tv/live/ariss

En effet lors du survol de la France par l'ISS, les communications sont assurées par le radio-club F8KGY et les élèves ont posé une série de questions préalablement préparées avec leur professeur.

Le projet est né en 2014 ! Entre un radio amateur et un professeur de l'établissement Thionvillois. D'autres enseignants s'en sont empariés. La proviseure a validé le dossier, et la Ville a proposé son aide. 

Ce jeudi est donc une journée "historique", car non seulement Thomas Pesquet sera en direct par liaison audio, mais il passera également au-dessus de la commune de Moselle. 
 

Thomas Pesquet en liaison radio
Ce matin à 10h52 des radio amateurs de Thionville ont échangé avec l'astronaute Thomas Pesquet. - France 3 Lorraine -  Grégory Boileau et Guillaume Robin


 

Sur le même sujet

Les + Lus