Un septuagénaire se voit saisir le cygne Baba qu'il avait soigné et recueilli pour le protéger

Voilà bientôt un an que Gilbert Fischer a recueilli son cygne Baba, handicapé après avoir été agressé par deux chiens. Pourtant, ce mardi 16 janvier 2024, l’animal a été saisi par la police de l’environnement. Une décision qui inquiète ce passionné, car il le sait, sans protection, le cygne est condamné. Face à son désarroi, ses abonnés se mobilisent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre entre Gilbert Fischer et Baba ne date pas d’hier. Tout commence au printemps 2011, dans le village de Garche, en Moselle. L’homme rencontre alors un couple de cygnes dans l’étang proche de chez lui. Gilbert s’éprend de ces animaux et fait tout pour se faire accepter. Il lui faudra cinq ans ainsi que quelques coups de becs et d’ailes pour y arriver. Depuis ? L’osmose est totale. Les oiseaux se laissent approcher, l’homme participe même à la mise à bas de la femelle : “Quand ils faisaient le nid, c'était drôle, le mâle, Baba, donnait les brindilles à la femelle MaFille, qui le construisait”, raconte ce retraité de 73 ans, dans un sourire.

Mais un jour, tout bascule. Baba se fait gravement attaquer par deux chiens. Il devient handicapé, des pattes notamment : “Il était dévoré”, se rappelle l’homme. Après cinq semaines de soins, l’oiseau est remis dans l’étang. L’animal ne peut plus se défendre. Le 31 mai 2023, Gilbert est témoin d’une scène d’horreur : “Je vois Baba se faire massacrer par d’autres cygnes. Il se laissait faire, il ne pouvait rien faire”, se souvient-il. Alors Gilbert ne réfléchit pas. Il s’empare de Baba et de la femelle et les charge dans la voiture : “À la maison, il n’y avait pas encore de bassin, alors j’ai acheté une piscine pour enfant et le soir, lors de la canicule, je les arrosais avec le tuyau d’arrosage” se remémore-t-il.

“Ça s'est passé le 16 janvier, le lendemain de la journée la plus triste de l’année”

Gilbert Fischer

Ce passionné ne cesse de le dire : “Ils sont merveilleux, c’est magique”. Mais après quelques jours à deux, la femelle décide de s’envoler pour retrouver l’étang. Qu’à cela ne tienne, Gilbert vient la chercher de temps en temps pour qu’elle reste avec le mâle avant de s'envoler quelques jours plus tard. Et pour accueillir Baba correctement, l’homme décide de construire un étang dans son jardin. Et à ce titre, il peut compter sur l’aide de ses abonnés Facebook qui créent une cagnotte. Le bassin voit rapidement le jour. L’animal se repose enfin.

Pourtant, ce mardi 16 janvier 2024, la police de l’environnement tape à sa porte. L’ordre est clair, ils viennent saisir Baba, car les cygnes sont protégés par la loi française qui interdit leur capture et leur détention sans autorisation spéciale. L'oiseau est rapidement emmené dans un centre de sauvegarde pour animaux, laissant Gilbert et sa femme décontenancés : “Baba ne peut plus voler, il est handicapé, il est vieux. Là, il se plaisait bien. Il s’est fait une vraie santé. Je suis peiné”, déplore-t-il avant d’ajouter : “Ça s'est passé le 16 janvier, le lendemain de la journée la plus triste de l’année”.

Une mobilisation pour que Baba soit rendu à Gilbert

Depuis ? L’homme fait des pieds et des mains pour récupérer son cygne, car, il le sait, si celui-ci est relâché, il ne pourra pas survivre. Il alerte alors ses quelque 3 700 abonnés sur Facebook. Là encore, la solidarité est au rendez-vous. Une jeune femme décide de créer une pétition qu’il partage sur sa page. En 24 heures, il obtient près de 500 signatures.

Et le septuagénaire ne désespère pas. De son côté, il multiplie les rendez-vous pour tenter de trouver une solution. Ce jeudi 18 janvier, après un rendez-vous à la mairie de Thionville, il apprend qu’une démarche est possible : “La personne m’a dit de faire une demande de détention d’animaux d’espèces non domestiques”, précise-t-il. Mais les jours sont comptés avant que l’animal ne soit relâché dans un étang.

D’ici là, l’homme, un peu surmené par cette histoire, prévoit d’explorer toutes les pistes possibles et garde l'espoir de retrouver son complice Baba.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information