Un nuage de gaz ammoniaque s'est libéré dans l'enceinte du site de Novacarb, à Laneuveville-devant-Nancy, suite à une coupure électrique, ce mardi 12 décembre, vers 11h30. Si des odeurs ont pu être perçues par des résidents environnants, elles ne présentent aucun danger, ni pour les personnes, ni pour l'environnement.
Ce mardi 12 décembre, en fin de matinée, une coupure électrique survenue sur le site de Novacarb, à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle), a entraîné l'arrêt d'équipements dans la chaîne de production. Cela a provoqué la libération d'un nuage de gaz ammoniaque confiné à l'intérieur.
Bien que quelques odeurs aient été perceptibles par les résidents environnants, celles-ci ne présentent aucun danger pour les personnes ou l'environnement, précise la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué. Le plan d'opération interne (POI) de l'usine n'a pas été activé.
23 pompiers et 14 véhicules mobilisés
Le service départemental d'incendie et de secours a mobilisé 23 pompiers et 14 véhicules, notamment des unités spécialisées dans les risques technologiques, pour effectuer des vérifications, en collaboration étroite avec Novacarb. Cependant, deux employés ont été transportés conscientes et sans assistance médicale aux urgences de l'Hôpital central de Nancy en raison de gênes respiratoires et de troubles oculaires.
Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, s'est rendue sur les lieux et aucune anomalie n'a été relevée dans les procédés du système ni dans l'organisation de la sécurité, précise le communiqué. À 14h00, la décision a été prise de mettre fin aux opérations. Des enquêtes supplémentaires seront menées pour déterminer l'origine de la coupure électrique.