Un bloc de grès de 32 tonnes a été posé vendredi 2 juin à Achain en Moselle. Il s’agit de la première pierre d’un projet fou : la création d’un « Mont des Saints » regroupant des dizaines de statues de saints lorrains, à l’image de la célèbre Vallée des Saints en Bretagne.
L’opération est impressionnante : à Achain en Moselle, un gigantesque bloc de grès rose, extrait des carrières Loegel de Rothbach, est hissé dans les airs avant d’être posé en plein milieu d’une praire de quatre hectares appartenant à l’Église. Un projet artistique et spirituel imaginé par deux prêtres Breton et Lorrain.
"L’idée, c’est de recouvrir les quatre hectares de statues. Pour l’instant, on commence par la première, il faut passer étape par étape. Mais cette première, c’est pour qu’il y en ait d’autres, car on a cette chance d’avoir beaucoup de saints en Lorraine", affirme le coordinateur du projet, l’archiprêtre de Morhange Grégoire Corneloup.
Le projet est, en effet, inspiré de la Vallée des Saints de Carnoët, en Bretagne. Un site remarquable regroupant 170 statues monumentales représentant les figures religieuses de la région.
"On a fait le voyage au mois de janvier pour aller voir ce que ça donnait en réel. Car je ne m’imaginais pas du tout ce que c’était en réalité. Ça permet de se situer, de voir ce qui a été possible de faire en Bretagne", explique Louis Renard, maire d’Achain.
Des dizaines de statues de saints lorrains
À Achain, ce sont donc des dizaines de sculptures de saint lorrains qui doivent voir le jour, à commencer par un Saint Nicolas de 6 mètres de haut taillé dans ce premier bloc de grès rose. Suivront ensuite celle des fondateurs des évêchés de Metz, Toul et Verdun.
De quoi réjouir le sculpteur Michel Dardaine : "C'est une espèce de résonance entre la Lorraine et la Bretagne, qui sont deux grandes terres de pierres finalement. Le granit là-haut, ici on a le grès, le calcaire, le granit aussi. C’est très inspirant."
Plus qu’une installation artistique ou religieuse, ce Mont des Saints a fédéré tout un village et s’avère être un véritable projet de développement local. De nombreux habitants s’étaient donné rendez-vous pour assister à la pose de ce futur Saint Nicolas qui devrait être officiellement présenté et béni le 15 juillet prochain.