Au lieu-dit de l'Altmatt, à 700 mètres d'altitude, des riverains se plaignent de la construction de 17 chalets à des fins touristiques.
Sur les hauteurs de Muhlbach-sur-Munster, six chalets ont été construits en six ans et une dizaine d'autres doivent voir le jour. Les riverains installés ici depuis longtemps avaient accepté la venue de nouveaux résidants. Mais ils ne s'attendaient pas à ce que ces habitations soient souvent destinées à la location. "Quand on sait que la colline toute entière est viabilisée, on ne peut s'attendre qu'à un développement futur", estime l'un des nouveaux propriétaires, qui n'y vient que pour les vacances.
Une douzaine de riverains a donc décidé de monter un collectif pour s'opposer à ce projet, accepté par le maire de Muhlbach-sur-Munster. Trop d'arbres coupés, des chalets parfois de quatre étages qui dénaturent le lieu : c'en est trop, pour ces habitants installés dans cet écrin de verdure depuis des décennies. "On nous a complètement trompé sur l'utilisation du soit disant "deal" qui aurait été passé avec nous", s'indigne Jean-Marie Burn, porte-parole du collectif de l'Altmatt.
Un recours a été déposé au tribunal administratif pour stopper les autres constructions. "On ne peut pas empêcher un propriétaire de louer, mais là encore il ne faut pas généraliser, tous les chalets qui sont construits ne seront pas tous destinés à la location", tempère le maire. Le bras de fer est loin d'être terminé.