L'exposition, visible près de Stuttgart, montre les objets que ces déplacés ont emportés avec eux, souvent le seul souvenir de leur vie passée, de leur pays ou de leurs proches. L'expo s'intéresse à toutes les personnes déplacées de force et qui habitent aujourd'hui dans la région.
Cette exposition originale et inédite se trouve à Bietigheim-Bissingen, une commune située au nord de Stuttgart. Là, devant la Städtische Galerie, une salle dans laquelle sont disposées des valises. Elles ont toutes appartenu à des migrants. Elles ont aussi été ouvertes pour les visiteurs. Une poupée, une serviette brodée, une veste et même un bidon d'eau qui a servi de bouée de sauvetage à un jeune homme quand son bateau a coulé en Méditerranée. Sous ce bidon, il a inscrit la date du naufrage, en souvenir. Issa Al Ghaith, lui, a quitté la Syrie en 2013, il a rejoint sa femme et ses deux filles en Allemagne. Il conserve encore plusieurs objets qu'il avait au moment du départ de Damas : un biberon, une peluche, un petit téléphone et une bible. Nous l'avons aussi rencontré lors de notre tournage.
Plus loin les visiteurs peuvent écrire la liste de ce qu'ils mettraient dans leur valise s'ils devaient fuir. Greta pense à son chat et à sa peluche. Sa grand-mère se souvient d'avoir fui avec ses parents la Roumanie d'après-guerre : "Cette exposition est très importante, dit cette dame qui sait de quoi elle parle, parce qu'elle permet de comprendre ce que les migrants ont vécu".
Exposition visible à la Städtische Galerie de Bietigheim-Bissingen jusqu'au 26 mars 2017