Cet article date de plus de 5 ans

A Nancy, les préparatifs d'un équipage participant au rallye Aïcha des Gazelles 2016

L'épreuve ressemble au Dakar mais ce rallye est d'avantage une course d'orientation. Et la 26ème édition débute le 18 mars prochain, pour une périple qui comporte également des accents humanitaires. Parmi les 167 équipages, 2 lorraines seront au départ.
Course d'orientation dans le désert, nécessitant de savoir "couper" la route...
Course d'orientation dans le désert, nécessitant de savoir "couper" la route... © France 3 Lorraine
Depuis un quart de siècle, cette course pas comme les autres, ne rassemblant que des équipages féminins, investit le sud marocain.

Depuis deux ans, deux jeunes filles des environs de Nancy, Aurélie et Gwladys, se préparent pour une aventure marocaine hors du commun : 500 km de sentiers ou de dunes de sable dans le Sahara occidental en quelques étapes.
Pour Gwladys, l'une des deux cohéquipières, c'est une première...

J'ai suivi et un stage d'initiation trial 4x4, et puis on a également suivi toutes les 2 un stage de navigation pour apprendre à se repérer sur une carte"


Pas besoin d'une préparation physique ; il faut surtout avoir un mental d'acier. A la différence d'une course comme le Paris-Dakar, il y a moins besoin de testostérone. En revanche, elle nécessite de savoir s'orienter, sans GPS ni téléphone. L'objectif est donc d'effectuer le moins de kilomètres possibles entre chaque point de contrôle. 

Donc on prend le temps d'avancer dans le désert, et on s'arrête pratiquement tous les kilomètres"


Pendant deux ans, de nombreux partenaires et leurs familles leur auront permis de boucler leur budget de 30 000 €.

Au delà de la performance sportive, l'épreuve se veut aussi à but humanitaire : les concurrents ont pour objectif de représenter une association. Aurélie et Gwladys ont fait le choix de représenter une oeuvre nancéienne : l'association ELA.


Rencontrez ces deux lorraines, à travers cette vidéo...

durée de la vidéo: 02 min 05
Préparatifs avant le rallye Aïcha des Gazelles ©France 3 Lorraine


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie sport aventure sorties et loisirs