A priori, une nouvelle fois, l’académie Nancy-Metz serait concernée par les suppressions de postes dans l’Éducation nationale pour l’année scolaire 2020-2021.
Des réductions de postes qui suscitent l'inquiétude des syndicats d'enseignants.
Les lignes budgétaires de l’Education nationale commencent à se préciser pour la rentrée de septembre 2020. Mercredi 18 décembre, s'est tenu une réunion technique entre les syndicats et les membres du ministère à Paris.
Dans le second degré, selon le FSU, ce sont 118 suppressions de postes qui sont annoncées dans les collèges et les lycées lorrains.
François Wey du SNES-FSU Lorraine, qui participait à la réunion, dénonce "une baisse des effectifs régulière en Lorraine depuis dix ans. Depuis la rentrée 2007, ce sont près de 3.000 postes qui ont été supprimés dans les collèges et lycées de notre académie".
Le syndicaliste ajoute que "le ministère justifie ces coupes par la démographie scolaire en forte baisse dans la région."Le CTM achève de nous énerver... -118 ETP (équivalents temps plein) pour @acnancymetz Tout va bien, tout va bien, tout... va... bien... Qui gâche les fêtes de fin d’année déjà? #EducEnGreve
— SNES Lorraine (@SNESLorraine) 18 décembre 2019
Une nouvelle fois, l’académie Nancy-Metz serait donc particulièrement touchée par les suppressions de postes.On est géré par des comptables, par Bercy*
- François Wey, syndicat FSU
Des syndicats inquiets
Dans le premier degré, l’académie Nancy-Metz devrait également perdre 18 postes dans les écoles à la rentrée 2020. En effet, les effectifs d'élèves en primaire sont en légère baisse."On va avoir moins de profs et plus d'élèves", dit François Wey, professeur de Français, et secrétaire département du syndicat FSU-SNES.
"Ces nouvelles suppressions de postes ne pourront que dégrader des conditions d’enseignements déjà difficiles".Le comité technique ministériel aussi acté la suppression de 16 postes de personnels administratifs dans l’académie. Au total ce sont donc 152 postes qui disparaitraient dans notre académie, dont 136 d'enseignants.
* Ministère de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics.