Grève dans l'Education Nationale : à Nancy et Metz, le blues des enseignants

Les professeurs de l'Education Nationale manifestent aujourd'hui contre la suppression de 2650 postes annoncée en collèges et lycées.
Ils étaient 500 à Nancy et 240 à Metz à battre le pavé ce lundi 12 novembre pour s'y opposer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel de tous les syndicats enseignants, une première depuis 6 ans, les professeurs sont dans la rue ce lundi 12 novembre 2018.

Ils protestent contre la suppression programmée de 3200 postes d'enseignants du secondaire dans le public et le privé auquel il faut ajouter 400 postes de personnels administratifs.

Ce sont donc les collèges et lycées qui seront touchés, les enseignants mobilisés ce matin attendent avec appréhension les chiffres de l'académie Nancy-Metz.
 

 

Rupture de la confiance

François Wey, secrétaire départemental 54 de la FSU, explique les raisons de cette mobilisation :

 "Supprimer des postes dans l'Education Nationale à l'heure où le ministre dit que c'est l'école de la confiance,

c'est rompre la confiance avec les enseignants,

c'est créer les conditions d'un apprentissage plus difficile. Infirmières et assistantes sociaux, il n'y a pas que les profs aujourd'hui dans la rue."
Les conséquences de la suppression de 2650 postes d'enseignants dans le secondaire ©France 3 Lorraine

Collèges et lycées en première ligne

Les chiffres concernant les suppressions de postes dans l'académie Nancy-Metz seront annoncés "d'ici une dizaine de jours", précise le syndicaliste qui se dit, comme ses collègues, très inquiet de l'annonce à venir pour les collèges et les lycéens.

C'est pourquoi ils demandent de pouvoir échanger avec le ministère, auquel ils ont des propositions à faire, pour "faire de l'éducatif un investissement plutôt que de le voir comme un coût."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information