Les sapeurs-pompiers de Meurthe et-Moselle sont en formation pour faire face à toutes les situations impliquant des animaux dangereux ou non. Le stage a débuté ce mardi 2 avril sur la base 133 de Nancy-Ochey avec des chiens d’attaque. L’objectif est de former des "équipiers animaliers".
La cellule animalière des sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle a démarré une formation pour pouvoir intervenir dans toutes les situations impliquant des animaux sauvages ou non. L’objectif étant de former des équipes animalières, une spécialité qui demande des compétences et du doigté. Le stage a débuté sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey ce mardi 2 avril 2019 par une intervention avec des chiens dressés à l’attaque.
Chien agressif : les pompiers interviennent
Les sapeurs-pompiers ont réussi à s’entrainer dans des conditions réelles et ainsi apprendre des techniques d'intervention particulières.-adjudant-chef Franck Martin - sapeur-pompierIl nous faut parfois faire face à un chien agressif lors d’une intervention, l’animal veut simplement protéger son maitre, mais nous, nous devons maitriser l’animal pour parfois sauver son propriétaire dans le cas d’un malaise par exemple.
"L’objectif de cette formation c’est de comprendre l’attitude de l’animal, de se rendre compte de l’efficacité de nos protections face à un chien mordeur et d’apprendre à capturer et à contenir les canidés".
490 sorties liées à des animaux
Un chien enfermé devenu fou, un serpent dans une voiture, ou une vache tombée dans un puits, chaque année les sapeurs-pompiers sont confrontés à de nombreuses interventions mettant en cause des animaux.Dans certains cas il peut s’agir d’un animal en danger, mais dans d’autres l’animal peut tout simplement mettre en danger des personnes.
Les sapeurs-pompiers doivent apprendre à analyser une situation mettant en cause un animal, prendre contact avec lui et surtout réussir à le maitriser.
Parfois, de gros moyens sont mis en œuvre. Et certains sauvetages requièrent la présence d’un vétérinaire, ils peuvent parfois intervenir avec des fusils anesthésiants."L’an dernier sur le département de Meurthe-et-Moselle nous avons totalisé 490 interventions avec des animaux « Le sauvetage animalier fait partie de nos missions" rappelle l’adjudant chef Franck Martin
Chiens mygales nac : allô les pompiers !
Avec la mode de l'adoption d'animaux exotiques, du furet au singe en passant par l'alligator, les sapeurs-pompiers ne risquent pas de rester désœuvrés. Désormais, s'il y a un tigre dans votre moteur ou une mygale dans votre canapé, pas de panique. La brigade animalière saura piéger la bête !