L'AOC munster (AOP depuis 2009), fête ses 50 ans. Des animations culinaires sont prévues samedi 9 novembre à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec notamment le plus grand plateau de munster du monde. Mais qu'est-ce que cette appellation apporte au producteur de ce fromage emblématique des Vosges ?
C'est jour de fabrication pour Jeanine Ladonnet qui produit avec son mari du munster depuis 2005. "On a bénéficié de la notoriété du produit en fait parce que le munster est un produit qui est connu au niveau national, dit Jeanine Ladonnet. Les gens viennent d’autres régions, de toute la France, et c’est important qu’on puisse continuer à proposer un produit de haute qualité."
Une à deux fois fois par semaine, en fonction de la quantité de lait à disposition, elle moule environ 80 petits fromages et une dizaine de plus gros. Pour cette représentante des producteurs fermiers, ils sont 90 au total dont 25 dans les Vosges, le label Appellation d'Origine Protégée c'est avant tout un gage de visibilité. Indispensable.
Un tout nouveau cahier des charges pour l'AOP munster devrait rentrer en application d'ici quelques mois. Il se base justement sur les recommandations des producteurs fermiers qui veulent préserver leur qualité. Pour cette agricultrice qui produit du munster bio l'adaptation ne devrait pas être trop difficile contrairement aux industriels
"Ça nécessite de s’adapter un petit peu oui, mais c’est vraiment un bien parce qu' aujourd’hui j’estime que l'on doit prouver que que le Munster est un fromage de qualité", ajoute t-elle. Race des vaches laitières, temps de pâturage, alimentation, temps de caillage, affinage, les critères pour obtenir l'AOP seront beaucoup plus stricts qu'auparavant.
Le plus grand plateau du monde
Cinquante ans d'appellation, une fierté pour les producteurs de ce fromage emblématique du massif des Vosges.
Notre productrice Jeanine Ladonnet est à Nancy samedi 9 novembre 2019, et pendant tout le week-end pour la fête de l'AOP. Ses fromages seront présents sur le plus grand plateau de munster du monde. Et elle pourra faire déguster tous ses produits. Au programme : des dégustations et des ventes, une exposition de photos et des rencontres avec nos producteurs lorrains, et des animations culinaires et accords "munstérieux".