Il y a trois ans, en 2015, leurs attaques avaient défrayé la chronique. Huit personnes comparaissent à partir de ce mercredi 30 mai devant le tribunal de grande instance de Nancy pour plus de vingt braquages. Il s'agissait principalement de distributeurs automatiques de billets.
Ouverture du procès devant la Juridiction interrégionale de Nancy de huit personnes ce mercredi 30 mai 2018. Ils sont suspectés d'appartenir à une organisation criminelle.Dès le début de l'audience le procureur a énuméré plus de 70 chefs de prévention à l'encontre des prévenus. Ils risquent entre dix et vingt ans de réclusion pour ceux qui sont en récidive.
Ils auraient attaqué des distributeurs de billets, le plus souvent à l'explosif, dans plusieurs départements de l'Est de la France : Haute-Marne, Meuse, Moselle, Vosges, Saône-et-Loire, Doubs, Côte-d'Or.
Les faits remontent à 2015. Parmi les huit prévenus, âgés de 20 à 59 ans, trois sont incarcérés depuis leur interpellation en novembre 2015. Les autres vont comparaître libres.
Le jugement est attendu vendredi 1er juin.
Attaques à l'explosif
Les suspects perçaient un trou dans le distributeur pour y introduire un mélange gazeux d'oxygène et d'acétylène, produits en vente libre. L'explosion provoquée par la substance devait désactiver les sécurités d'encrage des billets, mais le mode opératoire n'était pas toujours efficace.
Sur huit attaques reprochées aux prévenus, deux d'entre elles ont permis aux malfaiteurs d'emporter en tout 97.000 euros.
Mais le préjudice total, lié aux dégradations des bâtiments et aux différents vols commis par le groupe, se chiffrerait à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Le rappel des faits par Eric Molodtzoff, France 3 Lorraine.
La Juridiction Inter-Régionale Spécialisée
Créées par la loi du 9 mars 2004 et mises en place en octobre 2004, les juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) regroupent des magistrats du parquet et de l’instruction possédant une expérience en matière de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière dans des affaires présentant une grande complexité.La loi a donné une compétence territoriale étendue, interrégionale, à 8 juridictions implantées, eu égard à l'importance des contentieux traités et aux aspects liés à la coopération transnationale, à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Bordeaux, Nancy et Fort de France.