Ce samedi matin vers 9h30, un homme a été abattu en pleine ville par deux hommes cagoulés. Les malfaiteurs ont tiré à plusieurs reprises et ont pris la fuite. Les faits se sont déroulés place de la Croix de Bourgogne, à proximité de la gare de Nancy.
Tout s'est déroulé entre 9h30 et 9h40.
Un homme qui marchait sur la chaussée place de la Croix de Bourgogne à Nancy était suivi par deux personnes cagoulées. Les malfaiteurs ont ouvert le feu sur lui avec des armes de poing. Les riverains parlent de tirs en rafale.
D'après un témoin direct de la scène, les faits ressemblent fort à une exécution. Ils auraient continué à tirer alors que la victime était déjà à terre.
Les tireurs se seraient ensuite enfuis, avec un complice, dans une camionnette blanche.
Un vingtaine de douilles
Un avis de recherche a été lancé. Trois personnes sont recherchées.La victime, dont l'identité n'a pas été communiquée, est un homme de trente-cinq ans qui travaillait sur un chantier voisin. Le corps, enlevé en début d'après-midi, sera autopsié lundi.
Sur place, les enquêteurs ont trouvé une vingtaine de douilles de petit calibre, type 9 mm. Le mode opératoire évoque un règlement de comptes, et ce calibre est connu de la pègre locale. Le 11 mars dernier, à côté de l'hôpital central de Nancy, un individu avait été pris pour cible dans des conditions similaires. Il s'en était sorti blessé...mais muet devant les policiers. Le même jour, des échanges de tirs avaient eu à Vandoeuvre. Toujours du 9 mm.
Le vice-procureur de la République, Michel Journo, s'est rendu sur place. L'enquête est confiée à la police judiciaire de Nancy.
Le reportage sur place de Fabrice Rosaci et Yves Quéméner :