Nauroy : un village marnais décimé pendant la guerre, une cérémonie contre l'oubli

Illustration du souvenir de la guerre 14-18 en cette année du bicentenaire, Nauroy, dans la Marne, est un village qui avait été entièrement détruit pendant la Grande guerre, depuis chaque année, des habitants viennent se recueillir. 

100 ans plus tard, les habitants ne veulent pas oublier. L'endroit a été réhabilité par l'association des "Amis de Nauroy". Ce dimanche 24 juin 2018, une cousinade était organisée sur place.

Les descendant des familles de cette petite commune marnaise se sont rassemblés, une journée pour se souvenir de ce village entièrement détruit par la Première Guerre mondiale.
 


Ce village marnais qui vit en 1914 ses habitants partir, chassés par les allemands. Au printemps 1917, Nauroy sera totalement détruit comme en témoigne ce cliché. Il y a le cimetière où l'on comptera par la suite bon nombre de restes non-identifiés de civils français
 

Depuis lors et chaque année, la tradition veut que l'on vienne se recueilllir en immortalisant l'instant, hier comme aujourd'hui et depuis 2011, à travers une cousinade.
 

Plus d'une centaine de personnes ont répondu présentes19 familles réprésentées, 3 ou 4 générations, les plus jeunes ont moins de 10 ans.

Un parcours de mémoire a été mis en place, on y voit le village tel qu'il fut avant d'être rasé pour que le souvenir se perpétue.
 

Voir notre reportage :


 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité