Souvent considéré comme réservé exclusivement à l'apéritif, le champagne peut se boire tout au long du repas. Exemples d'accords champagne/mets.
Il suffit de mettre à mal les idées reçues : non, le champagne n'est pas réservé à l'apéritif en accompagnement de toasts. Il peut aussi accompagner les plats principaux, les fromages et bien sûr, les desserts !
Aucune perturbation des saveurs en perspective, le champagne sait se faire sa place à table et avec tout type de plats. Il suffit de bien le choisir, ou d'être bien conseillé.
Souvent considéré comme réservé exclusivement à l'apéritif, le champagne peut se boire tout au long du repas. Exemples d'accords champagne/vins pour un festin de Noël régional !
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Si l'on prend pour exemple un plat aubois, comme une cassolette d'escargots sauce chaource et son écrasé de pommes de terre, il faut se diriger plutôt vers un 100 % Pinot noir, pas trop brut, ni trop sucré : parole d'expert ! Le conseil nous vient directement du restaurant le Rouge et le Noir à Troyes.
Au dessert, privilégiez les champagnes rosés, là-aussi en 100% pinot noir, avec une belle couleur rubis et un nez rempli de fruits rouges, de quoi passer un bon réveillon, et attaquer tout en bulles - en modération - la nouvelle année !