L'information a été annoncé à l'occasion du Conseil des ministres du vendredi 8 décembre, Eric Freysselinard, 56 ans, est nommé préfet de la Meurthe-et-Moselle en remplacement de Philippe Mahé qui rejoint le Conseil départemental de Gironde
A Epinal, Pierre Ory est nommé préfet des Vosges.
Il n'est plus préfet de Meurthe-et-Moselle sur décision du Conseil des ministres du 8 décembre 2017, à sa demande.
Philippe Mahé, 59 ans, a choisi de rejoindre Bordeaux, en tant que directeur général des services du Conseil départemental de Gironde, après deux années, très actives, passées à Nancy.
Petit fils d'un ancien président
Le nouveau représentant de l'Etat dans le département s'appelle Eric Freysselinard. Il est âgé de 56 ansL'Est Républicain rappelle que le nouveau préfet est "un ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, (qu'il) a également été préfet de Haute-Saône de 2012 à 2013", (et qu'il est) l’arrière-petit-fils du Meurthe-et-Mosellan "Albert Lebrun, dernier Président de la IIIe République". Il était depuis 2013 directeur des stages à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA)
Un préfet heureux d'arriver à Nancy. c'est en tout cas ce qu'il a indiqué sur Twitter :
Après quatre ans et demi à l’ENA, je viens d’être nommé préfet de Meurthe-et-Moselle, dans cette belle ville de Nancy, au cœur de la Lorraine et de la région Grand Est. C’est donc évidemment une grande joie que je voulais partager avec vous.
— Eric FREYSSELINARD (@freysselinard) 8 décembre 2017
Changement dans les Vosges
Ce même Conseil des ministres a été l'occasion d'une autre nomination en Lorraine, celle de Pierre Ory, 54 ans, jusqu'alors préfet du Gers.C'est également un retour aux sources pour ce Lorrain de naissance qui est nommé préfet des Vosges. Pour la petite histoire, il est remplacé dans le Gers par Catherine Seguin, fille de Philippe Seguin, ancien maire d'Epinal et député des Vosges !
Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d'une maîtrise de droit, le nouveau préfet des Vosges a intégré la Préfectorale en 2007 dans le Grand Est qu'il connaît bien : il était alors directeur de cabinet du préfet de la région Alsace.