Nouvelle stratégie pour le tourisme en Alsace

"Ensemble, on est plus fort" l'adage est bien connu. Les présidents des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont lancé un nouveau schéma du tourisme, pour la période 2017-2021. L'objectif : mieux travailler ensemble pour défendre le tourisme en Alsace à l'échelle du Grand Est.

Lorsque le touriste vient en Alsace, c'est pour y remonter la route des vins, visiter les chateaux-forts ou découvrir les spécialités locales. Mais il ne s'y attarde en moyenne que deux nuits. La faute sans doute à des offres trop fragmentées.

Il faut une politique commune [...] le touriste ne vient pas dans le Haut-Rhin ou dans le Bas-Rhin mais en Alsace

Eric Straumann, Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin

Alors, pour attirer les visiteurs, l'heure est à la coopération entre les deux départements. Pour élaborer une nouvelle stratégie sur cinq ans, les politiques ont convié les professionnels du secteur. Rien de concret pour l'instant, mais des pistes évoquées : développer le cyclotourisme, l'offre de montagne et l'oenotourisme.
Avec 19 millions de visiteurs par an, le tourisme génère 37000 emplois non délocalisables.
A l'échelle du Grand Est, l'Alsace représente 45% de l'économie touristique. Pour les conseils départementaux, il s'agit de conserver ce rang de leader.
Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin veulent une politique commune du tourisme en Alsace. Interviews : Eric Straumann, Président du Conseil départemental du Haut-Rhin ; Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin ; Jean-Louis Vézien, Directeur du Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité