• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Bas-Rhin : noyade mortelle d'un adolescent de 15 ans au plan d’eau de Benfeld

L'accident est survenu en fin de journée sur le plan d'eau de Benfeld, mercredi 26 juin 2019. / © Capture google maps
L'accident est survenu en fin de journée sur le plan d'eau de Benfeld, mercredi 26 juin 2019. / © Capture google maps

Un jeune homme de 15 ans est décédé mercredi 26 juin à la suite d’une noyade sur le plan d’eau de Benfeld. La gendarmerie de Sélestat lance un appel à la prudence aux baigneurs.
 

Par Caroline Moreau

La scène est anodine : un groupe d’une douzaine d'adolescents qui se baignent un mercredi après-midi dans le plan d’eau de Benfeld alors que le soleil est de plomb et les températures caniculaires. Mais ce mercredi 26 juin 2019, la sortie rafraîchissante a viré un drame.

Vers 17 heures, les pompiers ont été appelés par le maître-nageur du plan d’eau, lui-même alerté par des témoins ayant vu un jeune homme de 15 ans subitement couler à pic, entre deux pontons, à seulement quelques mètres de la rive. Le garçon se baignait déjà depuis un bon moment, et « semblait être un bon nageur » selon le capitaine Solohub, de la compagnie de gendarmerie de Sélestat. Ce qui lui fait dire que la victime aurait subi un choc thermique. Le maître-nageur présent sur les lieux a bien tenté dans un premier temps de retrouver le jeune au fond de l'eau, explique le maire de la commune, Jacky Wolfarth : "il a plongé pour le retrouver, mais l'adolescent a sauté dans une zone qui atteint 8 mètres de fond et où la température est à 10 degrés et il n'y avait aucune visibilité " ajoute Jacky Wolfarth, qui précise que le sauveteur est très choqué au lendemain de l'accident. Le maire précise que l'adolescent a coulé après un saut depuis un ponton, en dehors de la zone de surveillance.

Seize pompiers sont intervenus sur l’opération et sont parvenus à retrouver le garçon. Il aurait passé 35 minutes sous l’eau et était en arrêt cardio-respiratoire lors de sa prise en charge par les secours. Transporté en hélicoptère vers l’hôpital de Hautepierre, il a été déclaré décédé à son arrivée à l’hôpital.

Une enquête est ouverte. Une autopsie et des analyses toxicologiques vont être réalisées afin de vérifier les circonsatnces exactes du drame.

Ce type d'accident n'était pas survenu depuis au moins 10 ans au plan d'eau de Benfeld. Il a réouvert dès ce jeudi, avec présence d'un surveillant. Le maire de la ville appelle à la plus grande vigilance les jeunes et les parents. La compagnie de gendarmerie de Sélestat invite également les baigneurs à la plus grande vigilance. En cette période de fortes chaleurs, il est vivement recommandé d’entrer progressivement dans l’eau pour éviter tout choc thermique.
 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus