La ville d'Offenbourg a construit des Familienzentrum, des "maisons de quartier" uniques en Allemagne, qui regroupent tous les services de la petite enfance aux seniors.
Ces Familienzentrum ont à l'origine été créées pour améliorer la vie principalement dans des quartiers où étaient implantées de fortes communautés d'immigrés. Le concept a tellement bien fonctionné que chaque quartier de la ville possède désormais sa "maison". Il en existe six à Offenbourg, une ville de 58 000 habitants.
Les activités sont variées. On trouve dans ces lieux des jardins d'enfants, des cantines, du périscolaire. Toutes les générations s'y rencontrent, partagent un moment ensemble et peuvent aussi s'engager pour leur quartier. De nombreuses délégations de grandes villes allemandes viennent voir ici comment on fait "du social", "de la prévention de la délinquance", "du lien entre les gens", bref quels sont les ingrédients utiliser pour rendre la ville plus humaine et redonner au quartier toute son importance.