Le musée de cette ville retrace la vie et l'oeuvre de cet Alsacien pas comme les autres à travers 150 oeuvres plus ou moins connues. Un bel hommage que nos voisins rendent à cet artiste fantasque et foisonnant de 78 ans, jusqu'au 28 mai.
Les années passent, les oeuvres défilent et Raymond Waydelich reste un grand enfant. Un éternel gamin qui adore jouer avec tout ce qu'il trouve et avec son public aussi. Toute sa carrière, il n'aura eu de cesse de voyager à travers l'espace et le temps, questionnant de façon ludique nos petites histoires ainsi que la grande. Waydelich s'amuse par exemple avec des silhouettes antiques mais quand l'observateur y regarde de plus près, il découvre des éléments modernes. Comme ce vase crétois qui ressemble à une pièce archéologique, qu'il a décoré avec... une automobile.
Pourtant, nul n'est prophète en son pays, pas même cet archéologue du futur. Il aura fallu que nos voisins allemands organisent cette exposition pour qu'enfin, l'oeuvre foisonnante de l'Alsacien soit racontée. Le musée a travaillé avec l'artiste pendant un an pour choisir et ordonner 150 oeuvres emblématiques ou anecdotiques. "A 80 ans, un artiste peut faire le bilan de l'ensemble de son oeuvre, explique Martin Sander de l'association Kunstverein Offenburg Mittelbaden, c'était important de réaliser une telle rétrospective de son vivant parce que c'est plus facile. Nous avons désormais avec lui des liens forts, nous avons vraiment travaillé ensemble", ajoute celui qui a contribué à la réalisation de cette exposition.