ONL : un nouveau directeur musical, David Reiland

David Reiland / © Jean-Baptiste Millot
David Reiland / © Jean-Baptiste Millot

David Reiland est nommé à partir de la saison 2018/2019 à la direction musicale de l'Orchestre National de Lorraine / Cité musicale-Metz. 
Il prend la succession de Jacques Mercier, qui continuera à diriger régulièrement l'orchestre au cours des prochaines saisons.

Par Sophie Gueffier

Un jury, présidé par Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris a nommé David Reiland à la direction musciale de l'ONL. Il prendra ses fonctions à compter de la saison 2018/2019. Il prend la succession de Jacques Mercier, dont l'engagement au cours des quinze dernières années a permis à l'orchestre de développer son rayonnement national et international.


Son parcours 

Originaire de Wallonie, ce jeune chef de 37 ans a été entre autres, directeur artistique et musical de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg de 2013 à 2017. Il entame sa troisième saison en tant que Premier Chef invité à l'Opéra de Saint-Etienne et Loire. 
Ses études de direction et de composition au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et au Mozarteum de Salzbourg en poche, il lance sa carrière dans le domaine symphonique comme dans le domaine lyrique à la tête de nombreux orchestres prestigieux (Mozarteum orchester, Münchner Symphoniker, Opéra de Leipzig,...). Il a dirigé déjà à trois reprises l'Orchestre National de Lorraine entre 2013 et 2017. 


Une vision artistique ambitieuse


David Reiland souhaite mener une politique ambitieuse pour l'orchestre, et son engagement en faveur de l'ouverture vers tous les publics et de la pédagogie sont en adéquation avec le projet de l'Orchestre national de Lorraine et de la Cité musicale-Metz. Il se "réjouit d'avoir la chance de collaborer étroitement avec eux - les musiciens - et l'ensemble des acteurs de la Cité Musicale-Metz et de partir à la rencontre du public à leurs côtés."

Jacques Mercier, à qui l'ONL rend hommage, continuera de diriger régulièrement l'orchestre au cours des prochaines saisons. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

PSA condamnée dans une affaire d'amiante

Près de chez vous

Les + Lus