Pour les pelotons de gendarmerie de montagne, l'été est synonyme de risques accrus pour les promeneurs et donc de vigilence accrue pour eux. Opération sauvetage aujourd'hui dans le massif du Hohneck.
Avec les beaux jours, les randonneurs sont toujours plus nombreux dans les massifs montagneux. Il y trouvent un peu plus de fraîcheur qu'en plaine et de splendides paysages, mais gare à la chute, à la cheville foulée ou cassée !
En effet, derrière les décors de carte postale, les Vosges restent un danger potentiel. Pour inciter les promeneurs à la prudence, gendarmes et pompiers ont réalisé ce matin un exercice d'entraînement de secours en montagne. Ces dernières années, ce type d'interventions se sont multipliées.
Pour parer à toute situation les pelotons de gendarmerie font des exercices réguliers : hélitreuillages, secours aux blessés dans les pentes abruptes, ils se préparent à tous les cas de figures.
Loïc Schaeffer et Vincent Lemiesle ont accompagné le peloton de Gendarmerie de Montagne de Horrod, dans un lieu prisé par les marcheurs et grimpeurs : le col du Falimont.