Opération "Téléphone - Ceinture 2016"

Pour lutter contre l'insécurité routière en zone de défense et de sécurité, lundi 14 mars 2016, le préfet de la région ACAL a organisé une opération "Téléphone - Ceinture" de 7h00 à 16h00.

Parmi les comportements à risque générateurs d'accidents, l'utilisation du téléphone portable est une phénomène récurrent.

Le non-port de la ceinture de sécurité, tant par le conducteur que par les passagers est, quant à lui, un comportement aggravant en cas d'accidents.

Face à ce constat et dans la perspective d'une prise de conscience collective et individuelle incitant au respect de la réglementation en vigueur, Stéphane Fratacci, préfet de la région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin, a décidé de coordonner une opération de grande ampleur sur l"ensemble des 18 départements de la zone de défense et sécurité Est.

L'opération "Téléphone - Ceinture 2016" s'est déroulée ce jour de 7h00 à 16h00. De cette façon, l'usage du téléphone au volant et le défaut de port de la ceinture de sécurité ont fait l'objet d'une attention toute particulière de la part des forces de l'ordre mobilisées à cette occasion.

Les moyens de l'opération

"Téléphone - Ceinture 2016" a bénéficiée d'importants moyens :
  • 145 véhicules et 19 motos banalisés,
  • 10 véhicules "CSA" (Contrôle Sanction Automatisé),
  • 2 véhicules rapides d'interventions.
1200 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil, étaient mobilisés sur ce dispositif.

©FTV Lorraine