Opération Tranquillité Vacances (Aube) : pour éviter les cambriolages

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Le week-end dernier, cinq cambriolages ont eu lieu dans un arrondissement de Nogent-sur-Seine dans l'Aube en l'espace de quelques heures. Les vacances sont malheureusement propices aux effractions. L'occasion pour la gendarmerie de rappeler quelques conseils de prudence.

Par Isabelle Forboteaux

Ils se sont absentés et ont eu le bon réflexe : faire appel à la gendarmerie pour surveiller leurs maisons. C'est le cas pour 23 foyers de la région de Nogent. 23 seulement.
L'opération "Tranquillité vacances" est en place toute l'année et du côté des forces de l'ordre, l'organisation évolue.
Pour plus d'efficacité, les patrouilles conjointes gendarmerie et police municipale ont vu le jour. Une présence pour rassurer la population et dissuader d'éventuels cambrioleurs, mais cela ne suffit pas. 
Quelques conseils avant de partir : informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…). Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne. Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio.
Des gestes simples qui peuvent éviter le pire.
Après les cinq cambriolages dans la seule journée de samedi dernier dans l'arrondissement de Nogent-sur-Seine, les gendarmes sont à pied d'œuvre pour retrouver les coupables.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce lundi 28 décembre 2015

Opération Tranquillité Vacances (Aube) : pour éviter les cambriolages
Le week-end dernier, cinq cambriolages ont eu lieu dans un arrondissement de Nogent-sur-Seine dans l'Aube en l'espace de quelques heures. Les vacances sont malheureusement propices aux effractions. L'occasion pour la gendarmerie de rappeler quelques conseils de prudence. - France 3 Champagne-Ardenne - N. Belabdelouahab / M. Fallah / P. Gasiorek

 

Sur le même sujet

Les + Lus